Une vie dans des pages

lundi 10 juillet 2017

"Retour à River Falls" Alexis Aubenque (Milady Thriller)



Malgré le nombre impressionnant de livres écrits par Alexis Aubenque, je n'en suis personnellement qu'à mon cinquième, et la trilogie River Falls n'en fait pas (encore) partie. Pas de panique donc, on peut très bien lire "Retour à River Falls" sans être au fait de la vie de Mike Logan et de Jessica Hurley ! On peut même prendre un pied d'enfer en les découvrant !!!

Une enquête, deux duos... de choc !

Si je ne devais retenir qu'un seul point fort dans ce roman ce serait le charisme et la psychologie des personnages ! C'est juste parfait !

Mike Logan - Jessica Hurley.  Le shérif, la profileuse. Deux métiers opposés pour ce couple uni dans la vie mais qui suit des pistes si différentes sur le terrain !

Marion Barnes - Stephen Callahan. Une jeune stagiaire et un vieux routard. Deux journalistes. Deux façons d'aborder une enquête ! Sans compter sur les petits secrets que chacun trimbale dans sa besace...

Et voilà comment avec un seul meurtre (au départ évidemment !), on se retrouve dans une enquête complexe. Fortiche le Alexis pour nous proposer autant de points de vue pour un élément simple à la base (enfin en apparence bien entendu...). Il nous balade de page en page sans jamais nous perdre mais en nous laissant penser à chaque fois que la solution on la tient ! Juste parce qu'on a plus d'affinité avec l'un ou l'autre des personnages... Mais la solution ne viendra à vous qu'à la fin et manipulés tout le long vous serez !

Meurtres, pédophilie, et j'en passe !

Que serait un thriller sans sa touche de glauque et de sordide ? Sans aucun doute une œuvre totalement insipide... Eh bien ici aucun risque ! Le mot fade ne peut en aucun cas s'appliquer car ça dépote du début à la fin ! Certes les cadavres ne sont pas très nombreux  (juste ce qu'il faut), mais derrière il y a une véritable trame bien sordide qui touche à tout ce qui dérange: meurtres de très jeunes filles, pédophilie, et autres (je ne veux pas trop en dire...). Une fois commencé ce roman est impossible à lâcher !

Je me répète donc: fortiche le petit Alexis ! Il sait maintenir son lecteur en haleine et le manipuler comme un pion sur un échiquier. Il maintient tension et suspense jusqu'au bout et c'est excellent !

Fortiche mais agaçant !!!

Je ne peux décemment pas faire uniquement des louanges à l'auteur ! Il faut bien que je rétablisse une vérité: il m'énerve !

Je m'explique ! Alexis Aubenque est un auteur qui sait merveilleusement bien écrire mais il sait aussi compter ! En tout cas jusqu'à trois (pas mal quand même non ? 😋) !!! Du coup il faut qu'il le fasse savoir et il écrit tout par trois ! Ce mec c'est le roi de la trilogie ! Vous voyez où je veux en venir quand je dis qu'il m'énerve ? Eh oui ! Là encore on part sur une trilogie alors il va falloir attendre pour avoir la suite et c'est là que je pousse un GRRRRRRRR agacé ! Juin 2018 c'est loin !!!

Ceci dit ce thriller vaut l'attente qu'il provoque: rythmé, surprenant, bien mené, des personnages au top, un roman à lire incontestablement en cet été 2017 !





Editions: Milady (Juin 2017)
Collection: Thriller
480 pages 
7€90

4ème de couv'

En ce début d'été, River Falls, petite ville des Rocheuses, est le lieu idéal pour les amoureux de la nature. Mais quand des randonneurs découvrent dans une grotte le corps nu d'une jeune fille tenant son propre coeur entre ses mains, la peur s'empare des habitants.

Tout juste réélu pour un nouveau mandat de shérif, Mike Logan comprend que le temps lui est compté avant qu'un nouveau meurtre n'ait lieu. Avec l'aide de la lieutenante Lindsay Wyatt, son nouveau bras droit, il s'intéresse au Big Circus : un cirque dont chacun des membres ferait un coupable idéal.

Comme à son habitude, la compagne de Logan, la profileuse Jessica Hurley, met en doute cette théorie. Elle sait, d'expérience, que la piste la plus évidente est rarement la meilleure...
De son côté, Stephen Callahan, journaliste de guerre, a décidé de revenir sur les terres de son enfance. En proie à des démons intérieurs, il s'installe dans le manoir de sa soeur, qui élève seule ses trois enfants depuis l'étrange disparition de son mari.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)