Une vie dans des pages

lundi 24 octobre 2016

"La lettre et le peigne" Nils Barrellon (Jigal Polar)




Étant (momentanément) passée à côté de la sortie du précédent opus de Nils ("La position des tireurs couchés"), j'ai eu le choc de ma vie ! Oui ok, j'exagère un peu !  Mais j'avais dans un petit coin de ma tête une idée toute faite: Nils était un auteur de polar humoristiques ! Pour moi Nils c'était le commissaire Khun ("Le jeu de l'assassin" et "La fille qui en savait trop"), et je l'avais laissé dans cette "petite" boîte. Je dois avouer que c'est assez restrictif et pas très sympa au final, car il sait faire autre chose et en plus il sait BIEN le faire !

Changement de ton...

Pensant m'amuser comme une petite folle en ouvrant ce livre, quelle n'a pas été ma surprise de me retrouver plongée dans l'Allemagne de la fin de la seconde Guerre Mondiale ! Rien de comique là dedans, bien au contraire...

Nils nous balade entre un passé lourd et douloureux (celui d'Anna), et un présent pesant et angoissant (celui de Jacob). Suivre ces personnages deviendra vite addictif, l'envie de connaître leurs aventures et de savoir quel lien les unit (au delà de celui du sang...) deviendra vite LA raison qui vous fera lire ce livre sans le lâcher !

Changement de cadre...

Bienvenue en Allemagne ! Youpi tralala ! Heureuse je suis vu que c'est sans conteste l'un des pays qui me rebute le plus ! (Mauvais souvenirs d'une langue que je détestais durant ma scolarité, une visite de Berlin qui ne m'a laissé qu'un bien piètre souvenir, bref: ce pays ne m'attire pas, c'est le moins que l'on puisse dire !). Eh bien qu'à cela ne tienne ! C'est Nils qui mène la danse donc je le suis ! 

Portée par la jolie plume de l'auteur, je me suis laissé "bercer" par le bruit des bottes russes... Quel boulot de recherche a dû être fait pour retranscrire la douleur et la vie de ces gens dans cette période si dure ! Et en plus ce regard on l'a côté allemand, ça change un peu de la vision de la France de fin de guerre...

Mais le passé n'est pas le seul à être lourd dans ce livre. Le présent est également très pesant. Pourquoi Jacob se fait agresser ? Quel secret va révéler cette lettre d'Anna qu'il n'aura de cesse de retrouver ?

Un roman noir puissant...

Assez parlé du ton et du cadre ! Passons à l'intrigue ! "La lettre et le peigne"... Comment un titre pourrait mieux retranscrire le contenu d'un livre ? Tout est dit dedans ! Enfin tout ce qui en fait l'importance, parce que évidemment il faut bien justifier le nombre de pages, donc tout n'est pas dit ;-)

Le peigne c'est celui d'Hitler. Il est volé dans un musée... Mais pourquoi donc un peigne justifierait de tuer un homme ?

La lettre c'est celle qu'Anna finit par confier à un cousin. Mais que peut-elle bien contenir qui va chambouler ce présent ? Le présent de Jacob ? Quel terrible secret va lui être révélé ?

Le talent de Nils entre rapidement en piste (après un début un chouïa longuet, mais juste un chouïa hein ! Rien de rédhibitoire pour la phobique des longueurs que je suis !). Il nous livre, entre passé et présent, deux intrigues fortes et un roman noir très puissant qui vous maintiendra en haleine jusqu'à un final qui fait l'effet d'une bombe ! Ses personnages sont forts et on aime s'y attacher. Bref, une belle réussite !

Chapeau bas mec ! Tu as réussi à me faire passer un excellent moment dans un style qui n'est pas forcément ma came: le roman noir. Ce côté historique a conféré au récit une touche que je ne pouvais qu'aimer: l'impression d'apprendre des choses. Merci pour ce voyage spatio-temporel qui laisse une trace indélébile dans mon petit cerveau de lectrice !




Editions: Jigal Polar (septembre 2016)
296 pages
19€


4ème de couv'

Avril 1945. Anna Schmidt erre dans les rues dévastées de Berlin à la recherche d'un abri.Janvier 1953. Elle confie à son cousin Heinrich une mystérieuse lettre qu'elle lui demande de remettre à son fils Josef si un jour celui-ci se sentait en danger et venait la réclamer.Septembre 2012. La capitaine Hoffer enquête sur l'assassinat d'un gardien du musée d'Histoire de Berlin. Le mobile du crime semble être le vol d'un peigne tristement célèbre…Quelques mois plus tard, Jacob Schmidt est sauvagement agressé en sortant d'un club. En déposant plainte, il croise la capitaine Hoffer, très intriguée par son histoire.Depuis, Jacob se sent traqué. Et le souvenir de cette lettre dont Josef, son père, lui avait parlé lui revient en mémoire… De Francfort à Paris en passant par Berlin, il décide alors de tenter l'impossible pour la retrouver…D'une redoutable efficacité, ce thriller nous entraîne dans les méandres de l'Histoire avec un sens du récit percutant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)