Une vie dans des pages

mercredi 21 septembre 2016

"Je l'ai fait pour toi" Laurent Scalese (Belfond)



Laurent Scalese ou le retour tant attendu... Je pense que ma passion pour les récits de cet auteur n'est pas passée inaperçu ! Après un coup de foudre pour "La voix des âmes", j'ai tout lu de lui et à chaque fois avec autant de plaisir ! Seulement voilà, nos auteurs favoris écrivent moins vite qu'on ne les lit alors l'attente du petit dernier fut longue, très longue ! Et quand il arrive enfin dans mes mains (le livre, pas l'auteur !) je ne peux que le dévorer (le livre toujours hein !) et me dire que cette attente valait vraiment la peine.

Le retour de la fameuse "Scalese touch"...

On commence par le côté un peu technique pour vous mettre l'eau à la bouche ? Allez, je me sens d'humeur joueuse et taquine donc go ! Faisons durer un peu le suspense...

La "Scalese touch" c'est quoi ? Eh bien c'est très simple: un goût prononcé pour la perfection des personnages (on l'a !), la quasi maniaquerie dans le déroulement de l'intrigue et sa façon de la travailler (on l'a !), les clins d'oeil aux précédents romans (on les a !)... Argffff je ne fais pas une pub de voiture moi ! Je parle d'un livre ! Eh bien tant pis, je persiste et je signe: la "Scalese touch" est bien présente et ce livre a TOUT pour plaire !

Une intrigue simple mais efficace...

Le suspense a assez duré ! Je vous parle du livre !

"Les trois lois de Samuel Moss: première loi: le crime parfait existe. Deuxième loi: le crime parfait n'existe pas. Troisième loi: l'enquêteur doit donc concentrer ses efforts, non pas sur le crime, mais sur le criminel."

Avec trois lois comme celles-ci et un départ d'histoire basé sur un suicide vous en déduisez quoi ? Que Samuel ne va évidemment pas croire à l'hypothèse du suicide !

L'intrigue reste simple, les personnages peu nombreux, il va donc falloir faire preuve de talent pour parvenir à tisser une intrigue malgré tout solide et maintenir le lecteur en haleine. Mais le talent, Laurent en a à revendre ! Du coup avec peu d'ingrédients il construit un roman au final assez complexe dans sa structure quand on tient compte de tous les détails nécessaires pour que le tout tienne la route. Pour que le tout tienne la route et reste simple ! Vous me suivez ? Eh oui c'est simple dans le récit et complexe dans la construction de ce dernier ! Chapeau bas l'artiste, tu m'as de nouveau conquise !

Scalese c'est aussi des personnages forts...

Attardons nous un peu sur Samuel Moss. Le flic que l'on aime et que l'on déteste ! Maniaque, hypocondriaque et totalement névrosé. Ce mec on l'adore dans le roman car il a un charme fou, un charisme que l'on ressent bien, mais on se dit également que dans la vraie vie il serait parfaitement imbuvable. Cependant on n'est pas dans la vraie vie alors je le dis haut et fort: CE MEC JE L'ADORE !

Mais Samuel n'est pas seul sur l'enquête ! Il se voit affubler d'une nouvelle coéquipière: Cheyenne. Les débuts ne vont pas aller sans mal car elle tente de temporiser les choses quand il s'enflamme, met ses théories à mal (ou du moins elle essaie) et on ne peut que s'attacher à cette nana également ! 

Ce duo deviendra vite un duo de chic et de choc, et ce pour le plus grand plaisir du lecteur ! Laurent les "soigne", les "bichonne" et nous les livre au paroxysme des effets qu'ils peuvent produire ! Ils sont juste parfaits !

Dans cet univers, qui n'est pas sans rappeler l'univers du détail et de la précision du meilleur des Agatha Christie, vous allez plonger et vous régaler ! Ce polar est excellent ! Avec un livre encore une fois différent des précédents opus, Laurent crée de nouveau la surprise et ça... J'ACHETE !!!




Editions: Belfond (septembre 2016)
352 pages
19€


4ème de couv'


Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l'univers du commandant Samuel Moss dont les armes sont le charme, la séduction et l'art du détail : rien ne lui échappe, que ce soit sur une scène de 

crime ou au quotidien. 
Cette histoire débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, suicidée. Après avoir inspecté les lieux, à sa façon, Samuel Moss conclut qu'il 
ne s'agit pas d'un suicide mais d'un homicide, dont il identifie immédiatement le coupable. Le plus compliqué, maintenant, pour Samuel Moss, est de comprendre comment le meurtrier a procédé et de prouver sa culpabilité, avec élégance bien sûr, et surtout sans salir ses nouvelles chaussures sur la plage de Lazillac... 

2 commentaires:

  1. Oh oui, sacré bonhomme que ce Samuel Moss. Une lecture qui fait du bien, un pur divertissement, j'ai beaucoup aimé aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Sandra ! Trop content que tu l'aies aime aussi :-)
    Elle est super fun ta chro :-)

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)