Une vie dans des pages

lundi 7 décembre 2015

"La nuit du chat noir" Gaëlle Perrin Guillet (Rouge Safran)




-Salut toi ! T'as quel âge ?
- Euh...
- Bon ça va ! Fais pas ton timide, j'vais pas t'manger ! Allez j'devine, entre 9 et 12 ans (si t'as plus c'est pas grave, je t'parle quand même !)
- Oui mais...
- Oui je sais, tes parents t'ont dit de ne pas parler à des gens que tu connais pas. Ils ont raison mais je ne veux pas te faire de mal, juste te faire un peu peur !!! (gniac gniac gniac) Tu aimes avoir peur ?
- Des fois...
- Alors tu poses de suite ta manette de jeu vidéo et je te file un super tuyau: vas vite lire le nouveau livre de Gaëlle Perrin Guillet ! Je t'explique pourquoi, après tu écoutes mon fils (jeune lecteur de 12 ans, 5ème) et ensuite tu me diras juste "salut, moi je file lire"... (et si t'es un p'tit malin t'auras même dit à tes parents de lire l'article ! Du coup pas besoin de taper dans tes économies pour l'acheter car ils auront craqué avant toi, trop heureux qu'ils seront de te voir lâcher ta console !)

Mon avis...
 
Il y avait "Les oiseaux" d'Hitchcock, il y a maintenant les chats de Gaëlle... Ok en un peu moins flippant mais n'oublions pas que ce livre est destiné à un jeune public ! A partir de 9 ans ? Oui, je pense que c'est bien ! Mais jusqu'à quel âge ? Là aucune limite car je me suis bien amusée (et j'ai LARGEMENT dépassé la date limite autorisée pour faire partie du "jeune public" concerné...) !
 
Quand une bande de potes (sympas les gosses... ou pas !) lance un défi (à la con évidemment !) à Bastien pour la nuit de ses 12 ans, ça donne une aventure super agréable à suivre ! Imaginez un peu le truc: aller passer une nuit entière dans une maison dont le propriétaire est mort, et quand on est gosse on imagine des tas de façons de mourir donc... L'aventure devient vite flippante ! Surtout si cette maison est blindée de chats... peut-être sauvages ou pour le moins assassins...
 
Cette lecture a été clairement un bon moment. Ok c'est léger par rapport à ce que je lis habituellement (et super léger par rapport à ce que Gaëlle écrit habituellement aussi !), mais c'est une lecture détente ! Une lecture pendant laquelle j'ai retrouvé un instant mon âme de gamine et ça fait un bien fou !
 
L'intrigue est bien fichue, le suspense bien entretenu et la fin présente juste un retournement magistral ! Une jolie réussite donc dans la cour des gamins !!!

L'avis d'Alexis (12 ans, 5ème)...
 
Moi j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre d'abord parce que les héros ont mon âge et ça c'est plutôt cool ! En plus je voulais lire un livre où il y avait du suspense et il y en ! Et en plus la fin est super sympa !!!
 
Mais je ne suis pas en train de faire un devoir de français donc j'arrête là pour mon avis, de toute façon ça sera pas noté ! Mais si je peux donner un conseil à des enfants de mon âge c'est vraiment de lire ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)