Une vie dans des pages

mardi 11 août 2015

"Le rasoir d'Ockham" Henri Loevenbruck (J'ai Lu)



 
C'est parti pour une découverte de plus dans la longue liste des auteurs de La Ligue de l'Imaginaire ! L'actualité d'Henri Lœvenbruck est certes "Nous rêvions juste de liberté", un livre qui fait beaucoup parler de lui en ce moment avec des critiques on ne peut plus excellentes, cependant j'ai décidé de commencer par un livre qui semble être un peu plus ma "came", à savoir un thriller ! Mais ici point de thriller classique, c'est une véritable plongée dans l'ésotérisme pur et dur, total, complet et complexe.

"L'affaire du trépaneur"...

Sympa comme sujet non ? Vider le crâne des victimes... Dans quel but ? Serait-ce un rituel ? Peu importe en fait dans un premier temps, seul le côté barbare reste au départ en mémoire, avant que la raison ne devienne essentielle pour la suite du récit. Les morts s'enchaînent les uns après les autres, mais quand l'une des victimes est Paul Cazo, le meilleur ami de Ari Mackenzie, celui-ci ne peut faire autrement que de se plonger corps (et âmes !) dans cette enquête !
 
Très vite des pages du carnet de Villard (datant du XIIIème siècle) font leur apparition et prennent une ampleur difficile à comprendre pour Ari, cependant elles semblent rapidement devenir le cœur même de "l'affaire du trépaneur"... Un cœur complexe dont il faudra comprendre le sens caché pour appréhender l'affaire et peut-être aller au bout de soi même...
 
Une intrigue prenante...
 
Henri Lœvenbruck nous entraîne dans ce thriller historico-ésotérique avec force (et violence), mais également avec une aisance surprenante. Il construit peu à peu une intrigue captivante et passionnante. Ce livre est bien plus qu'un simple thriller, c'est également un puits de sciences dans lequel on apprend beaucoup (un véritable petit avant goût de rentrée des classes !). On ressort d'ailleurs de ce récit véritablement sonné !
 
L'intrigue est en effet magistrale, mais, plus important que tout, les personnages sont extrêmement forts ! Chacun d'eux est bien décrit, vraiment travaillé, et grâce à une plume au côté très visuel le lecteur n'a aucun mal à les imaginer vraiment, à finir par les connaître. Mackenzie est devenu quasiment un copain au fil des pages ! Un peu borderline et solitaire certes, mais si attachant !
 
Les méchants sont de vrais méchants, les gentils de vrais gentils, un pur régal à ce niveau là !
 
De vieux manuscrits à des groupuscules nazi, en passant par des loges compagnoniques, on finit un peu par s'égarer, mais au final tout s'éclaircit parfaitement  et laisse arriver une réponse claire et évidente à l'intrigue qui, elle, reste relativement simple au vu de tout ce qui l'entoure...
 
Trop d'Histoire tue un peu l'histoire...
 
Un petit bémol va cependant venir rapidement se glisser dans ma lecture... Ce côté très historique ! Il est certes passionnant mais il y a un petit peu de "trop"... Trop de descriptions historiques finissent en effet à la longue par casser complètement le rythme (qui aurait pu être effréné en abrégeant certains passages). Ceci n'engage évidemment que moi, il ne faut jamais perdre de vue le fait que j'aime quand ça pulse du début à la fin, et là j'ai eu l'impression d'être parfois bloquée dans des embouteillages après avoir passé les limitations de vitesse sur autoroute (de saison me direz-vous !). Un peu trop théorique donc à mon sens mais rien de bien méchant cependant, juste quelques longueurs qui auraient pu être éviter...
 
Le style et l'histoire n'en restent pas moins très bons, le suspense est bel et bien présent et la tension ne fait que monter crescendo jusqu'au final qui n'en est pas complètement un vu qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie... Trilogie que je lirai bien évidemment !!!
 
 




4ème de couv'

Ari Mackenzie, analyste atypique et controversé des Renseignements généraux, est confronté à la plus extraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière. Dans l'ombre, un groupe occulte est prêt à tout pour découvrir le secret des pages manquantes du célèbre carnet de Villard de Honnecourt, un manuscrit du XIIIe siècle. Ari saura-t-il arrêter ces fanatiques sans scrupule avant qu'ils ne mettent en place leur sinistre dessein ?
 

2 commentaires:

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)