Une vie dans des pages

lundi 9 novembre 2015

"Block 46" Johana Gustawsson (Bragelonne)




Un thriller glaçant, à ne pas mettre entre toutes les mains...
 
Un histoire bien ficelée...
 
Entre passé et présent... Johana Gustawsson a créé une histoire atypique qui nous promène entre le présent et un bien sombre passé, celui de l'époque des camps de concentration. Entre l'Angleterre, la Suède et Buchenwald, elle tisse une trame qui vous collera à votre siège et vous glacera le sang ! Des expériences des camps aux meurtres d'enfants, promis: vous n'en ressortirez pas indemne ! J'appellerais ce thriller un "thriller aux portes de l'Histoire" parce que, même si le nazisme durant la guerre n'est pas le centre de ce récit, il reste le point clé de l'histoire...
 
Une femme est assassinée de façon atroce en Suède, mais ce meurtre n'est pas isolé, il n'est pas sans rappeler les meurtres commis sur des enfants à Londres. Meurtres sur lesquels Emily, profileuse, enquête... En parallèle, Erich raconte sa "vie" dans le camp de Buchenwald d'abord, puis sa vie d'après...
 
Telle une petite araignée besogneuse, l'auteure tisse autour de vous sa toile et vous emprisonne peu à peu dans un véritable tableau horrifique ! Les camps d'un côté, l'horreur des crimes de l'autre... Ce n'est pas une mais DEUX histoires que Johana nous offre ! Pas avare quand même hein !

Elle nous balade dans un récit fort, horrible, diabolique. Elle manipule tout le monde de façon machiavélique, lecteurs comme personnages, et elle le fait avec une très jolie plume !

Des personnages forts...

Emily et Alexis resteront longtemps dans ma mémoire ! Une profileuse et une auteure spécialisée dans les tueurs en série mènent l'enquête à côté de la police et ce n'est que du bonheur ! Un duo très attachant que l'on aimerait cependant connaître un peu mieux (on les sent abimées par la vie, plus de détails auraient été les bienvenues... Patience donc ! Cela viendra dans un prochain opus !). Mais ce n'est qu'un détail, ça n'enlève rien à la profondeur de l'histoire, ou plus exactement DES histoires !

L'auteure a pris un soin poignant à décrire tous ses personnages  et elle en a fait des personnages quasi réels par son talent. Psychologiquement c'est très puissant et concrètement c'est très fort !

Une plume douce au service de l'horreur...

C'est avec délicatesse, passion et douceur que Johana nous narre cette histoire atroce (totalement antinomique ? Absolument pas. Lisez ses remerciements et vous comprendrez ce que j'ai voulu dire par là...) ! Pour cela je lui dit chapeau car elle n'est pas tombée dans le danger de ce genre de livre: aller tout droit dans le piège du cliché était un risque énorme et elle a su le contourner !

Âmes sensibles s'abstenir évidemment car certaines scènes sont (très) dures (comment pourrait-il en être autrement quand on parle des camps de concentration et d'enfants...), mais elle a écrit ces mots, ces horreurs, avec une empathie telle que ça se laisse lire sans souci  ! Et en plus c'est très bon !

Pour un premier roman (en solo, sans Laëtitia Milot) c'est ce qu'on appelle un "coup d'essai, coup de maître" ! Passer à côté serait dommage...




Editions: Bragelonne (21 octobre 2015)
336 pages
20€



4ème de couv'

Falkenberg, Suède. Le commissaire Bergström découvre le cadavre terriblement mutilé d’une femme.
Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps présentent les mêmes blessures que la victime suédoise : trachée sectionnée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras.
Étrange serial killer, qui change de lieu de chasse et de type de proie...
En Suède, Emily retrouve une vieille connaissance : Alexis Castells, une écrivaine pleine de charme spécialisée dans les tueurs en série. Ensemble, ces deux personnalités discordantes se lancent dans une traque qui va les conduire jusqu’aux atrocités du camp de Buchenwald, en 1944.

1 commentaire:

  1. isebe jean-michel9 novembre 2015 à 11:34

    Effectivement un coup d'essai remarquable et terriblement prégnant !!

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)