Une vie dans des pages

mercredi 18 novembre 2015

Foire du livre de Brive 2015 # 3 - Rencontre avec Sire Cédric

Deuxième rencontre orchestrée par les Presses de la Cité à la Foire du Livre de Brive: Sire Cédric ! C'était ma première rencontre avec cet auteur et une chose m'a frappée dès le premier abord: un VRAI regard de "gamin" passionné, un homme heureux de rencontrer ses lecteurs. On ne peut que sentir l'amour qu'il leurs porte et c'est un vrai plaisir ! Une très belle rencontre donc, une rencontre passionnante, dont voici ce qu'il en ressort ! Merci Cédric de t'être prêté au jeu :-)
 
Question récurrente que jaime bien poser ! Qui es-tu Sire Cédric ?
 
Que dire… un éternel adolescent ? J’ai (déjà !) 41 ans, je vis à Toulouse, et je suis l’auteur de 7 romans et 2 recueils de nouvelles. Ma seule envie dans mon travail : faire passer un bon moment au lecteur (et le terrifier !) en lui proposant des histoires qu’il ne lâchera pas une seule seconde. Ma marque de fabrique : ne pas hésiter à bousculer les genres littéraires, en ajoutant des éléments de surnaturel dans une histoire policière par exemple. Mon tout nouveau roman a pour titre Avec tes yeux. C’est un thrillerhorrifique qui recèle de nombreuses surprises.

Question inutile mais rigolote : ton style hard rocker colle à tes livres ou ce sont tes livres qui collent à ton style ?

Mon style me correspond, tout court ! J’écoute du heavy metal depuis une trentaine d’années maintenant, et quand on aime cette musique je suppose que c’est pour la vie Ceci étant dit, si on retrouve quelque chose de « metal » dans mes histoires, c’est surtout dans l’enthousiasme que cette musique véhicule. Le sourire en coin permanent. L’envie de se faire plaisir avant tout, l’euphorie d’avoir toujours mille nouvelles choses à découvrir, à partager, mille limites à dépasser aussi ! À l’instar des films d’horreur (mon autre grande passion) qui véhiculent cette même énergie positive et cet élan créatif sans fin. L’art fait que nous ne vivons pas une seule vie, mais des milliers.

Tous tes personnages sont torturés, abîmés, une part de toi ou une imagination débordante ?

Dans la vie, nous sommes tous pleins de failles, nous dissimulons nos bleus ou parfois même nos fractures. Et les histoires sont le reflet de nos vies. On ne peut pas raconter les aventures de personnages à qui il n’arrive rien ! De plus, nous voulons tous des histoires plus grandes que nous. Nous en avons besoin, et c’est ce que nous réclamons aux auteurs. Nous voulons voir des personnes affrontant des dangers qui nous dépassent, et s’en sortir. Cela nous motive et nous rassure, cela nous fait aller de l’avant dans nos vies. En tant qu’auteur moi-même, c’est ce que j’essaie de faire, tout simplement. Imaginer ces histoiresavec le plus d’honnêteté et de générosité possible.

Venons-en à ton actualité ! "Avec tes yeux" se rapproche plus du thriller que tes autres romans, même si la part de fantastique reste très présente. Une volonté dévolution ? De faire autre chose ?

Je laisse mon imagination me mener là où elle le veut. Je ne peux donc pas parler de vraie volonté de ma part. En revanche, ce que je peux dire, c’est que je n’ai jamais écrit deux fois le même livre, et que cela ne m’intéresse pas. L’horizon des histoires possibles est trop vaste et trop excitant pour se limiter à une seule parcelle. Je n’avais encore jamais écrit de roman aussi proche du thriller, et j’en avais terriblement envie. Avec tes yeux m’a permis de broder sur un thème classique : une personne ordinaire qui se retrouve confronté à une situation extraordinaire. Thomas, trentenaire un peu paumé, a subitement des visions. Il voit avec les yeux d’un tueur, pendant que celui-ci torture une jeune femme. Et il est obligé d’agir, tout de suite, lui qui n’a jamais pris la moindre décision de sa vie. Tout le livre est né de cette idée simple. J’ai pris un grand plaisir à jouer avec les codes spécifiques du thriller (et du slasher, aussi) tout en les utilisant à ma manière. Toujours à la lisière du surnaturel, donc !

Tu as dit que tu étais fier de ce livre (ce que je comprends aisément vu que cest un vrai bijou). Des raisons à cela je suppose...

Chaque livre est pour moi l’occasion d’apprendre et de continuer à m’améliorer en tant qu’écrivain. J’élève mon niveau d’exigence, je m’impose de nouvelles sensations à faire vivre au lecteur, de nouvelles surprises à distiller au fil de la lecture. Pour ce roman en particulier, j’ai préféré abandonner mes personnages de super héros que sont Eva et Alexandre, et j’ai privilégié des personnages plus réels, plus fouillés, à qui on peut naturellement s’identifier. J’ai construimon histoire comme une mécanique précise, avec des coups de théâtre et des retournements de situation. J’ai davantage travaillé le réalisme aussi. Je pense que ce livre est beaucoup plus grand public, tout en demeurant terrifiant. Bien plus terrifiant que mes précédents, selon moi 

Le futur de Sire Cédric ? Un retour de ton duo de choc Eva-Alexandre (Parce que tes lecteurs aimeraient savoir ce quils deviennent !) ou autre chose ?

Je pense attendre un peu avant de revenir à ma série fantastique. J’ai une idée assez spéciale en ce qui concerne le sujet de mon prochain romanIl s’annonce encore plus surprenant que celui-ci !

Le mot de la fin je te le laisse !

Merci de t’intéresser à mon travail, Sandra ! Je salue les lecteurs de ton blog, j’espère que mon roman Avec tes yeux saura attirer leur curiosité ! Surtout, n’hésitez pas à venir me rencontrer à l’occasion d’une dédicace ou d’un salon littéraire ! La liste complète de ces rencontres se trouve sur mon site web : www.sire-cedric.com
 
Et pour ceux qui n'auraient pas lu ma chronique de "Avec tes yeux", c'est ici que ça se passe !
 
 

2 commentaires:

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)