L'actualité de Jean-Marc Souvira est la sortie de son troisième roman "Les sirènes noires", sorti chez Fleuve Noir ce mois-ci. L'occasion pour moi de découvrir cet auteur avec ses débuts !
"Le magicien", un premier roman bien ficelé malgré quelques bémols...
Un livre fort, à ne pas mettre entre toutes les mains...
Quand un dangereux tueur d'enfants (pléonasme...) sort de prison au bout de douze ans et qu'il reprend ses activités perverses, c'est toute la population parisienne qui peut trembler pour ses enfants. Mais c'est sans compter sur Mistral, un flic qui n'aura de cesse que lorsque ce criminel sera enfin hors d'état de nuire !
L'intrigue de ce livre est puissante, peut-être que le fait que l'auteur soit lui même commissaire divisionnaire y contribue... Il fait monter la tension d'un cran de façon régulière et ce livre devient vite impossible à lâcher ! Cependant âmes sensibles s'abstenir car on se retrouve face à un tueur d'enfants et certaines scènes sont dures, même si jamais l'auteur ne tombe dans des descriptions inutiles. Au contraire, on peut même dire qu'il évite de tomber dans le gore facile qui n'apporterait rien à l'histoire ! C'est plutôt d'un point de vue psychologique que c'est pesant, lourd de sous entendus...
Une construction intéressante...
Jean-Marc Souvira a opté pour une construction à double face. Il alterne les chapitres de façon à nous présenter, de manière alternative, la vision du tueur et ses agissements, ainsi l'enquête de la police en parallèle. On suit donc littéralement toutes les étapes, que ce soit dans la montée en puissance d'un tueur et ses états d'âme, que dans la recherche de ce dernier.
Le côté psychologique est particulièrement intense et intéressant dans ce pendant entre tueur et flics. La plume de Jean-Marc Souvira est agréable et nous mène bien là où il le décide, dans les affres de la mort ! Angoissant à souhait !
Le hic...
Eh oui, il y a un hic malgré ce début enthousiaste... C'est un peu long ! Pas tant au niveau des pages, mais surtout dans le rythme de l'histoire. Ce récit s'apparente presque à un reportage à deux niveaux. Niveau un: la "construction" d'un tueur en série, niveau deux: la recherche d'un tueur en série.
On se retrouve donc presque dans un reportage, ce qui confère une certaine lenteur au récit, le rythme en pâtit grandement et les longueurs se font rapidement sentir. Un peu trop narratif au détriment de l'action pure et dure... Peut-être qu'un léger plus au niveau des dialogues, pour couper des descriptions, aurait été le bien venu...
Cependant il s'agit là d'un premier roman et il est extrêmement bien écrit.
4ème de couv'
Gabriel Lécuyer est un magicien un peu particulier, personne ne se méfie de lui…
Récemment libéré de prison, il reprend le cours de sa vie : observer, attirer, tuer. Pour ses victimes, il reste "Le" Magicien. Son public préféré : les enfants.
Un homme se méfie de lui, le commissaire Mistral. Formé à dresser le profil psychologique des tueurs en série et à les traquer, il a senti derrière ces récentes disparitions et meurtres de jeunes garçons la signature d'un même homme. Invisible, secret, insaisissable. Un magicien…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)