Une vie dans des pages

mardi 10 novembre 2015

Foire du Livre de Brive 2015 # 2 - Rencontre avec Barbara Abel



L'édition 2015 de la Foire du Livre de Brive aura été marquée par la chaleur caniculaire (imaginez 25° dehors, ce que ça peut donner sous un chapiteau bondé...). Du coup des pauses s'imposent pour respirer un peu, et certaines son plus agréables que d'autres ! Voici le résultat de ma pause interview avec la talentueuse Barbara Abel (nous avons bien rigolé !)...

Petit rituel de présentation ! Je te laisse te présenter...

Donc "c'est Barbara Abel qui vous parle en direct de Brive la Gaillarde !!!" (rires)

OK ! Mis à part ça ? Barbara l'auteur tout le monde la connaît, est-ce que tu as un petit mot à rajouter sur toi perso ou pas ?

Perso... Perso ? Perso ? (crise de rire)

Non évidemment, Barbara dans sa vie de tous les jours uniquement !

Je suis auteur et je vis de ma plume. Je suis quelqu'un de très ordinaire, je suis maman de deux enfants. Une madame tout-le-monde quoi...

Tout le monde te connaît avec "Derrière la haine" et "Après la fin". Est-ce que ces deux livres te collent vraiment à la peau ou est-ce qu'on arrive à te parler d'autres livres sur les salons ?

Alors il y a "Duelle" qui a eu une vie en 2005 et puis "Derrière la haine", avec le succès qu'il a eu. Mais "Duelle" est revenue un peu sur le devant de la scène et c'est une histoire qui a beaucoup frappé les gens donc forcément ça revient. Sinon c'est vrai que "Derrière la haine" revient souvent !

C'est celui qui t'a fait connaître finalement ?

En fait non, c'est ce qui a relancé ma carrière parce que j'avais eu un début de carrière très prometteur aux Editions du Masque avec "L'instinct maternel", qui a gagné le prix Cognac en 2002. Et puis, pour des raisons que je ne veux pas développer, il y a eu une petite descente, même une grosse descente, et avec "Derrière la haine" ça a été un second départ.

Ton nouveau roman "L'innocence des bourreaux", parce que c'est l'actu, parlons en ! Fallait oser le coup de la supérette ! L'idée de départ c'est un truc complètement "bateau", comment elle t'es venue cette idée ?

En fait l'idée de départ c'était pas tellement le coup de la supérette, c'était le fait de mettre en scène des personnages qui étaient au départ victimes et qui, suite à un évènement, deviennent bourreaux malgré eux. C'était ça la vraie idée du roman et donc, pour approfondir  et pour magnifier cette idée le mieux possible, j'ai trouvé l'endroit de la supérette qui est un endroit tout à fait quotidien où vont des personnes ordinaires. C'est mon créneau: les gens ordinaires à qui il arrive un truc extra-ordinaire.

Quand l'ordinaire bascule dans l'horreur ça c'est VRAIMENT mon créneau ! Et donc voilà, j'aimais bien l'idée du lieu clos, cet espèce de huis-clos, même si à un moment donné on sort de la supérette, et il m'a semblé que cette situation était tout à fait propice à mettre en scène mon idée de départ.

Cette fois ci tu as vraiment pris tout un panel de personnages. Ce sont vraiment des personnages que l'on peut croiser tous les jours dans sa vie. On a tout: la tatie Danielle, le vendeur de la supérette etc... Tu n'as pas pris qu'un seul personnage. C'est volontaire ?

Alors oui, c'était tout à fait volontaire parce que tous mes bouquins mettent en scène deux personnages, trois, rarement quatre, et j'avais vraiment envie de me confronter à un roman chorale avec beaucoup de personnages et pouvoir vraiment m'amuser et jouer avec leurs destinées, passer d'un personnage à l'autre. J'avais aussi cette volonté de mettre un certain nombre de retournements de situation, de coups de théâtre, de climax et donc évidemment plus t'as de personnages et plus tu as de possibilités.

Voilà, c'était vraiment l'envie de me lancer dans un exercice que je connaissais peu, même pas du tout, et encore une fois voilà donc: supérette, plusieurs personnages, ça me donnait l'occasion d'un nouveau style de roman.

Changer un petit peu donc ! Pas de maman, pas de voisins cette fois-ci ! Au fait tu es fâchée avec tes voisins ?

Alors moi je ne suis pas fâchée avec mes voisins, faut peut-être leur demander à eux s'il ne se méfient pas de moi depuis "Derrière la haine", ce qui est possible hein !... (rires, encore...)

Je te considère comme la reine du thriller psychologique, c'est vraiment ton domaine, tu es vraiment ancrée dans la psychologie des personnages et tu nous embarques à fond nous, les lecteurs. Est-ce que tu envisages d'écrire un autre style de thriller, quelque chose de plus sanglant ?

A priori non ! L'enquête policière je me sens un  peu incapable de le faire, je n'ai pas les connaissances donc ça voudrait dire que, si jamais je devais me lancer dans un vrai roman policier, ça me demanderait énormément de documentation à rassembler avant de commencer à travailler. En plus je trouve qu'il y en a beaucoup sur le marché et mes collègues le font très très bien, sans doute bien mieux que ce que moi je pourrais faire.

Après les trucs plus sanglants c'est pas mon truc en fait !  Tous les coups des sérials killers ça me fatigue un peu, enfin c'est pas que ça me fatigue mais il y a eu un boum des histoires avec les sérials killers (il y en a qui sont très très bon, je ne critique pas du tout !) mais je trouve un peu facile juste le personnage du méchant qui est méchant parce qu'il est méchant ! Moi j'aime bien donner des raisons, expliquer le comment du pourquoi. J'aime bien aussi débusquer les failles, débusquer les vulnérabilités, les fragilités des personnages qui les rendent justement mauvais. Je trouve que c'est plus intéressant et je m'y retrouve plus. Après c'est vrai que pour tout ce qui est description de scènes sanglantes, couper des têtes machin, enfin le sang pfffffff, je prendrais pas mon pied à me plonger là dedans ! Parce que l'air de rien, quand tu écris un roman, tu dois vivre avec tes personnages, avec ton histoire, et il faut que ça te plaise. Je ne pense pas que je prendrais autant de plaisir qu'à mettre en scène mes personnages ordinaires, mes monsieur et madame tout-le-monde. Et puis je trouve qu'on s'identifie plus et mieux à des personnages ordinaires, c'est ma manière de penser. J'ai l'impression que la compassion, l'empathie, sont plus faciles et je joue beaucoup sur l'empathie !

Oui tu joues même énormément sur l'empathie parce qu'on arrive toujours à s'identifier à l'un de tes personnages ! Surtout quand on sait que tu as écrit "L'instinct maternel" alors que tu étais enceinte... C'est une horreur d'ailleurs de penser à ça !

Alors ce qui est très drôle c'est que, si on regarde bien, les enfants de mes bouquins grandissent en même temps que mes enfants à moi ! "L'instinct maternel" c'est une femme enceinte, les quelques bouquins suivants ce sont des enfants en bas âge et on arrive dans le dernier, "L'innocence des bourreaux", où il y a un ado !

Je suppose que ton prochain roman est en cours d'écriture ! Est-ce que tu as une toute petite info ? Un petit scoop qui resterait juste entre toi, moi et ceux qui nous liront (sourire ironique évidemment) ?

Non suspense parce que c'est une super bonne idée et je n'ai pas envie qu'on me la pique (et re rires !!!) avant que je sorte le bouquin !

Juste une idée sur la sortie alors ?

Automne 2016.

Le petit mot de la fin, parce que je vais quand même te laisser finir ton Salon, je te le laisse (et rires encore....)

Ben écoutes félicitations à toi Sandra, je trouve que tu fais un magnifique parcours (et vous êtes plusieurs  dans ce cas là) ! De partir comme ça juste passionnée de lecture et passionnée d'auteurs, d'avoir un véritable amour pour le livre, d'arriver à faire ta place petit à petit en rencontrant d'abord les auteurs sur les Salons, puis en faisant quelques chroniques, puis maintenant un blog. Il y a toi, il y en a d'autres, et il y a aussi le fait que vous devenez vraiment des acteurs actifs... acteurs actifs c'est complètement con ! (fou rire !!!!), des acteurs donc du livre dans le sens où maintenant il faut vraiment compter avec vous pour la promotion des bouquins. Evidemment tout ça a énormément évolué avec internet, avec Facebook, les réseaux sociaux... Et donc maintenant, quand un livre sort, on l'envoie aux journalistes, aux médias puis on l'envoie aux blogueurs parce que vous charriez énormément de public, de lecteurs qui sont passionnés et c'est très important, c'est très chouette !

Merci beaucoup Barbara c'est ADORABLE !!!

Et voilà, on coupe le micro, après 10 minutes d'enregistrement ! Mais ça ne s'arrête pas là, on continue à papoter comme deux copines, c'est ça aussi la magie des Salons.... Merci du fond du cœur Barbara pour ce moment magique !
 

6 commentaires:

  1. Là aussi une belle interview ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci sandra, je n'en suis pas encore la , mais je fais mon chemin sur mon modeste blog

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue je ne lis jamais les interviews desur auteurs. ..mais là j'ai fait une exception et je ne regrette pas. Encore merci Sandra.

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue je ne lis jamais les interviews desur auteurs. ..mais là j'ai fait une exception et je ne regrette pas. Encore merci Sandra.

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)