Une vie dans des pages

jeudi 5 novembre 2015

"Tout le monde te haïra" Alexis Aubenque (Robert Laffont - La Bête Noire)




Alerte rouge !!!

 
Tic-tac. Tic-tac. Vous reconnaissez le bruit de la bombe qui va bientôt exploser ? Pas de panique ! Pas la peine d'avoir peur surtout ! Ne quittez pas votre canapé, laissez vous faire ! Ça va vous sauter à la figure, mais ce sera sans douleur, juste un plaisir jubilatoire qui laisse sans voix... Normal me direz vous vu que ça va faire BOOM !
 
Une vraie ambiance...
 
"Tout le monde te haïra" ce n'est pas juste un bon thriller, ce n'est pas juste le retour d'Alexis Aubenque. C'est bien plus que cela, c'est bien plus fort, c'est bien meilleur ! C'est un bijou ni plus ni moins ! Un diamant d'une pureté rare...
 
Dès les premières pages, Alexis vous embarque dans un pays lointain et froid (l'Alaska) et pourtant il vous réchauffe le cœur avec un récit à l'ambiance forte, prenante, insaisissable et totalement addictive.
 
Une jeune femme recherche sa sœur (demi sœur pour être précise). Un homme est assassiné (de façon on ne peut plus barbare). Un naufrage vieux d'un siècle refait surface (l'affaire, pas le bateau !)... Et de là tout commence, tout prend forme petit à petit au fil d'un récit captivant. Plus les pages se tournent plus il devient impossible de lâcher ce livre !
 
Une intrigue à plusieurs niveaux est présentée par un auteur marionnettiste, il tire plusieurs ficèles, nous balade sans répit (et sans pitié ni ménagement), mais au final y a-t-il une ou plusieurs marionnettes dans ce tableau blanc qu'est l'Alaska ? Ou y a-t-il juste un marionnettiste super doué et machiavélique qui nous mène en bateau, qui ne manipule finalement que ses lecteurs ?
 
Des personnages forts...
 
On retiendra surtout les deux personnages principaux, que l'on sera amené à retrouver (vite je l'espère), à savoir Tracy et Nimrod. Une est flic, l'autre ex flic - nouveau détective. Chacun a sa part de l'enquête, on va dire qu'ils se partagent le gâteau et la vedette. Tous les deux sont aussi attachants et perspicaces l'un que l'autre, les suivre est un plaisir de chaque instant, une surprise de taille, un régal... Ok j'arrête ! Point trop de fleurs quand même ;-)
 
Mais ils ne sont pas les seuls personnages que l'auteur a pris soin de travailler à l'extrême. J'irais même jusqu'à dire qu'Alexis est un perfectionniste dans l'âme, car même le plus insignifiant de ses personnages prend une dimension inouïe. Il n'en est pas un que l'on ne souhaite pas croiser (ou fuir) ! Il frappe fort, très fort !
 
Une vraie ambiance. Des personnages forts. Il manque quoi à la recette de l'excellence ? Une seule chose, un chose bel et bien présente elle aussi...
 
Une montée en puissance impressionnante !
 
J'aimerais vous dire que ça démarre lentement mais non, ça démarre fort ! Et pourtant jamais cela ne se calme ! Bien au contraire ! Ce récit fait preuve d'une montée en puissance régulière qui provoque des palpitations de plus en plus difficiles à contrôler. Aucun temps mort à déplorer, des chapitres courts, une alternance récit dialogue parfaite, bref, tous les ingrédients d'un excellent thriller hyper actif comme je les aime ! Et quand, en plus, on se retrouve face à plusieurs questions, plusieurs intrigues, plusieurs possibilités de résoudre l'affaire (les affaires devrais-je dire !), c'est juste du bonheur à l'état pur !!!
 
Le chef a donc mis dans sa recette tous les ingrédients nécessaires. Il les a savamment dosés. Il a réussi une délice parfait. Un roman parfait. Un vrai coup de maître !!! White Forest vous glacera à l'extrême et personne n'en ressortira indemne !
 
En clair (et pour conclure) ? Tu prends une ligne de ce livre et t'es fichu ! Obligé de te shooter jusqu'à la dernière (ligne), et une fois terminé ? Eh oui, c'est le manque assuré, la crise d'angoisse, le cri du cœur : Alexis la suite viteeeeeeeeeeee !!!!
 





Editions: Robert Laffont (5 novembre 2015)
Collection: La Bête noire
432 pages
20€



4ème de couv'

En Alaska, la ruée vers l'horreur a commencé.

La première enquête de Tracy Bradshaw et Nimrod Russell. 
 
White Forest, petite ville côtière du sud de l'Alaska, est en émoi. Pris dans les glaces, un navire ayant sombré en 1920 vient d'être découvert. Les corps des marins en ont été extraits, mais manquent à l'appel ceux d'une centaine d'orphelins...
C'est dans cette étrange atmosphère que débarque Alice Lewis, avec l'espoir de retrouver sa soeur disparue. Elle engage aussitôt un ancien flic au passé trouble devenu détective privé, Nimrod Russell.
De l'autre côté de la ville, la lieutenante Tracy Bradshaw récupère une sordide affaire : pendu par les pieds dans sa grange, un notable a été éventré à l'aide d'un hakapik, l'arme inuit servant à abattre les phoques.
Envers, et surtout contre tous, les deux ex-coéquipiers, Tracy et Nimrod, vont devoir travailler ensemble alors que plane sur eux l'ombre des enfants disparus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)