Une vie dans des pages

mercredi 25 novembre 2015

Foire du Livre de Brive 2015 # 4 - Rencontre avec Alexis Aubenque

Comment définir ma rencontre avec Alexis ? Mémorable ! Enfin pour moi... Parfois les menus du fameux train du livre sont difficiles à digérer et les auteurs très fatigués le vendredi après-midi... Du coup les dédicaces ont été longuessss à rédiger, et je ne vous raconte même pas à quel point il est ardu de les déchiffrer ! Bref, un grand moment que j'ai adoré ! Et que dire d'Alexis ? Juste que c'est un garçon charmant, plein d'humour et d'une gentillesse exceptionnelle ! Sur ce je lui laisse la parole...


Rituel de présentation ! Qui est Alexis Aubenque ? Pas l'auteur évidemment, le Alexis de la "vraie vie"...

Pas évident de répondre, car la frontière est mince entre l’auteur et le vrai Alexis. L’écriture accapare tout mon temps. Pour me présenter je dirais que dans la vraie vie, je suis célibataire, sans enfant, un permis B, pas de casier judiciaire, et que je vis au soleil la plupart du temps, et franchement, c’est plutôt sympa.

Robert Laffont (et Glenn Tavennec) ont lancé une nouvelle collection: La Bête Noire. Qu'est ce qui t'a donné envie de te lancer dans cette aventure (qui démarre très fort) ?

C’est Glenn qui m’en a donné l’envie. Il y a tout juste un an, j’ai reçu un message de mister Tavennec me demandant si j’étais intéressé pour rejoindre les éditions Robert Laffont. J’ai d’abord cru à une blague, mais après vérifications, l’homme existait bel et bien ! On s’est rencontré, on a discuté, et on est tombé d’accord sur une trilogie qui serait du thriller pur et dur. C’est un vrai coup de cœur que cette rencontre. Durant toute l’année ce fut un réel plaisir que de l’avoir à mes côtés. Sans compter toutes les équipes de Robert Laffont qui sont toutes d’une gentillesse et d’un professionnalisme exquis. Que du bonheur.

Parlons évidemment de ton actualité ! "Tout le monde te haïra" se passe en Alaska, pourquoi ce pays ?

Parce que je cherchais un endroit des Etats-Unis qui pourrait me faire rêver durant le temps de l’écriture. J’avais fait la côte Est, de Seattle en passant par Malibu (Pacific View), le désert du Colorado, mais aussi une île du Pacifique et la Louisiane. Et c’est presque par hasard en cherchant sur Google earth que je suis tombé sur la ville de Juneau en Alaska. Je l’ai tout de suite adorée. Un décor magnifique. Une ville bordée par l’océan et la montagne. J’ai vu tout de suite que j’allais m’y plaire

Comme tu le sais ce livre est pour moi une bombe ! Comment tu le définirais toi ?

Une bombasse !

Quelqu'un de ton entourage (je ne dirais pas qui ^^) m'a dit "c'est un Alexis méconnaissable que tu vas découvrir !". En quoi ce livre change de tes précédents ?
Je dirais surtout que c’est mon premier « Mindfuck », c’est à dire que la fin bouleverse tout ce que l’on croyait jusqu’alors ! Un peu comme le film « Sixième sens ».

Ton actualité 2016, parce que c'est demain finalement, c'est quoi ?

La suite de « Ne crains pas la Faucheuse » que je suis en train de finir et qui sortira en juin. Mais aussi le deuxième volume des enquêtes de Tracy Bradshow et Nimrod Russell qui sortira en fin d’année. J’ai des idées plein la tête, il me tarde de m’y remettre…
Le petit mot de la fin c'est toujours à mon invité que je le laisse alors je ne déroge pas à la règle...

Rien de tel que lire un bon livre pour oublier le quotidien et s’évader dans des mondes plein de magie et de mystères.

1 commentaire:

  1. Sympa mais trop courte grrrr ... j'aime beaucoup ces petits instants à part ,O))

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)