Une vie dans des pages

mardi 3 mai 2016

"Le projet Bleiberg" David S. Khara



Berdol quel talent il a notre Magnum national ! Oups pardon David, cette petite plaisanterie vient de m'échapper (les copains Facebook comprendront ;-))... Bon, je ne vais pas passer en revue toutes les personnes qui m'avaient conseillé de lire cette trilogie (étant donné que tout le monde s'en fiche !), mais je dois dire que j'ai bien eu tort de mettre aussi longtemps pour m'y plonger ! Les raisons ? Les voici !
 
Une histoire aux petits oignons...
 
Quand un complot traverse les périodes sombres de l'histoire et passe du nazisme à nos jour, il faut savoir construire une histoire qui tient la route et qui reste crédible. De ce côté là aucun souci ! David nous a tissé une trame parfaitement maitrisée (et très documentée sur le plan historique), il nous balade allègrement entre passé et présent...
 
Le suspense ? Indéniable ! Les mauvais coups et les coups bas ? A foison ! Les tueurs ? Flippants à souhait ! Un sans faute là aussi donc... Aucun temps mort, un livre dont les pages défilent plus vite qu'une Formule 1, un régal à l'état pur !
 
Des personnages juste...Waouh !!!
 
Que dire des personnages sinon qu'ils sont eux aussi parfaits ! Un agent du Mossad très... Une autre de la CIA trop... Et un jeune trader euh... Comment ça je n'en dis pas assez ? Normal, il faut lire ce Projet pour les découvrir, ce serait dommage que je vous en dise trop ! Vous risqueriez de m'en vouloir...
 
Imaginez juste un jeune homme paumé qui perd son père et sa mère à quelques jours d'intervalle, et qui se retrouve au centre d'une machination diabolique. Imaginez le Mossad et la CIA travailler main dans la main pour l'aider. Vous avez là de biens beaux ingrédients pour une histoire machiavélique !
 
Cependant je ne révèlerais rien en disant que la psychologie des personnages de David est travaillée avec un soin quasi pointilleux qui fait que l'on ne peut que s'attacher. Une fois établis dans l'histoire on les aime, on ne veut plus les perdre ni les lâcher, on tremble pour eux (et pour le monde !). Une réussite parfaite sur ce plan là aussi ? Eh oui !
 
Un style comme je les aime !
 
J'ai découvert David S. Khara avec "Les vestiges de l'aube" puis sa suite "Une nuit éternelle". J'avais énormément apprécié le style très visuel, quasi cinématographique, et je l'ai retrouvé ici ! Les morts on les visualise, les voitures qui explosent vous font sursauter, bref, on vit littéralement l'action ! Et si vous rajoutez un humour un peu décalé à cela ce n'est que du bonheur à l'état pur ! Vous passez du sursaut au sourire sans transition ! Que demander de plus ? 
 
En clair ? Un livre partagé entre thriller, polar et roman d'espionnage à côté duquel il serait dommage de passer ! Action et addiction garanties !  (Vous aviez raison les copains (et copines) ! Une bombe !!!)
 
 
 
 

4ème de couv'
 
Son père ? Assassiné. Sa mère ? Assassinée. Pour Jay Novacek, la semaine commence à être chargée. D’autant qu’en terme d’héritage, à part un drapeau américain, un médaillon nazi et un agent du Mossad à ses trousses, ce n’est pas l’Eldorado. Pire, il semblerait qu’on se dispute sa tête à grands coups de revolver… Peu habitué à danser avec les balles, Novacek va devoir apprendre. Et vite, s’il veut survivre.

Venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l’humanité tout entière. N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ?

4 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me fasse cette trilogie !
    Merci pour la piqûre de rappel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour la piqûre ! Je suis sérieusement en retard également ;-) (mais j'ai commencé "Le Projet Shiro" ! :p )

      Supprimer
  2. Bref je crois bien que tu l'aimes ce Khara (l'auteur, hein) ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bref je crois bien que tu l'aimes ce Khara (l'auteur, hein) ;-)

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)