Une vie dans des pages

lundi 9 mai 2016

"Le projet Shiro" David S Khara (10/18)



Attention, léger spoiler (en sous entendu cependant dans la 4ème de couv') si vous n'avez pas suivi mes conseils et donc pas encore lu "Le projet Bleiberg". Ne lisez pas cet avis, lisez d'abord le livre !
 
Une suite que je ne pouvais évidemment pas laisser plus longtemps de côté après mon coup de cœur pour "Le projet Bleiberg" ! Cette trilogie mérite d'être lue dans son intégralité, sans pause pour ne pas risquer d'oublier un détail, un évènement, et pour l'apprécier à sa juste valeur...
 
Des personnages encore et toujours...
 
Les personnages de ce récit on les connaît, enfin les principaux: Eytan et Elena, ces deux enfants issus de la folie nazi devenus quasiment inhumains... Eh oui, on les retrouve ces deux là et quelle surprise de les voir faire équipe (malgré eux évidemment !). Ils sont toujours aussi forts (physiquement et du point de vue psychologie offerte par l'auteur) mais légère différence cependant: ils ont gagné en maturité et en humanité ! C'est bien connu, un auteur évolue au fil de son œuvre et c'est à travers ses personnages que l'évolution de David Khara se fait sentir !
 
Changement de décor et pourtant...
 
De l'action, encore et toujours de l'action ! Un véritable défilé de scènes apocalyptiques s'offre une nouvelle fois aux lecteurs ! Les lieux changent, les périodes de l'histoire aussi, mais un lien subsiste: la folie et les dérives de l'Homme au nom de... la science ? La folie ? La barbarie ?
 
Cette fois Eytan se retrouve en proie à un dilemme de taille: faire équipe avec son pire ennemi pour sauver son ami Eli... Un dilemme sans en être un vu qu'il serait prêt à tout pour le sauver donc en piste ! On fait tout péter, on fonce tête baissée et au diable la raison ! Seul le résultat compte au final ! Pour le règlement de comptes on verra plus tard...
 
Toujours aussi addictif !!!
 
Le côté surprise et nouveauté du premier opus étant passé, il serait légitime de se demander quel intérêt nouveau ce livre présente... C'est simple: une fois le premier volume fermé on veut tout savoir sur Eytan, sur ses origines, et on ne veut pas que cela s'arrête ! Donc on poursuit ! Et c'est sans grande surprise finalement que l'on découvre que c'est toujours aussi bon, voire un tantinet meilleur... Un thriller historique à la James Bond qui décoiffe !
 
Et comme la trilogie des Projets est totalement addictive que fait-on à la fin du deuxième opus ? Eh oui, on ouvre le troisième !!!
 
 
 
 

4ème de couv'

Habitué à abattre ses ennemis de sang-froid, l'agent du Mossad Eytan Morg est sur la brèche. Son mentor a été enlevé et son seul espoir de le retrouver est de s'allier avec sa plus grande rivale. Du Maryland à Tokyo en passant par la République tchèque, à l'heure où le présent semble prêt à répéter les erreurs du passé, s'engage un combat à la mesure de l'Histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)