Une vie dans des pages

lundi 11 avril 2016

"Les petites filles" Julie Ewa (Albin Michel)


Longtemps j'ai eu peur d'ouvrir ce livre, je l'avoue ! Un thriller qui se passe dans une contrée retirée en Chine... J'ai eu peur de ce cadre auquel je ne suis pas habituée, d'autant que le Chine n'est pas un pays qui m'attire plus que cela ! Eh bien j'ai eu tort ! Primo parce que ça change un peu, secundo parce que ce livre est un petit bijou ! Dépaysement assuré !
 
Un thriller qui n'aurait pas supporté la médiocrité...
 
Quand on se lance dans ce genre d'aventure il en faut (désolée Julie, mais je me devais de le dire...)  ! Je tiens à préciser que Julie Ewa n'a pas encore 25 ans et elle nous offre déjà un livre si documenté que c'est à couper le souffle !  Parler de la Chine, de ses coutumes ancestrales, de trafic d'enfants, de politique de l'enfant unique, de mafia (et j'en passe !), tout cela est un véritable terrain miné et glissant, mais Julie s'en sort à merveille car le tout est criant de réalisme ! Oh bien sûr en tant qu'occidental on a envie de hurler, de claquer les pages du livre quand on est scandalisé (et c'est souvent) mais on se prend au "jeu" et c'est un régal de chaque instant ! La médiocrité et un certain manque de documentation et de rigueur n'auraient pas eu leur place dans ce roman qui se devait d'être parfait à ce niveau là, et il l'est !
 
Un intrigue très bien ficelée...
 
Quand Lina part en Chine pour poursuivre ses études et qu'elle se retrouve mêlée à une histoire de disparitions d'enfants, de petites filles pour être précise, c'est le début d'une aventure qui nous entraine dans un petit village aux anciennes coutumes bien ancrées... Poser trop de questions dans un milieu aussi hostile et fermé peut vite s'avérer dangereux ! Il n'est donc pas étonnant que les morts suspectes commencent à s'accumuler sur le passage de Lina ! Mais quand on est un peu bornée, il en faut plus pour renoncer !
 
L'intrigue de ce roman est cuisinée aux petits oignons, aucun répit pour le lecteur, aucune fausse note, bref, du tout bon sur toute la ligne ! C'est extrêmement bien ficelé et on en redemande !
 
Un thriller à lire indubitablement !
 
Entre passé et présent, l'auteure nous plonge dans la vie d'un village chinois qui semble définitivement ancré dans ses vieilles coutumes d'un autre temps, diaboliques à machiavéliques, impensables et pourtant... Le suspense est parfait jusqu'à ce que ce passé et ce présent se rejoignent ! Le lecteur est parfaitement tenu en haleine, soufflé par le final !

Entre villageois silencieux, mères en détresse, moines secrets, policiers chinois, une étudiante bornée et un membre d'une ONG humanitaire, la cohabitation ne va pas être simple... Tous les protagonistes sont des personnages forts, à la psychologie très travaillée par Julie Ewa, et les affrontements ne se feront pas sans heurts...

Des chapitres courts donnent un rythme indéniable à l'histoire, les rebondissements en font une petite bombe qui vous chamboule et vous enivre de bonheur (littéraire) et de tristesse (humaine) ! Un grand roman a débarqué dans le monde du thriller ! 

Une jeune auteure qu'il sera donc bon de suivre dans ses prochaines aventures...
  




Editions: Albin Michel (Décembre 2015)
416 pages
21€50


4ème de couv'
 
Bénévole dans une association qui s'occupe d'enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou di en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions d'enfants (principalement des petites filles) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d'espionne sur place où elle découvre vite les ravages de la politique de l'enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village. Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle comprend que le piège est en train de se refermer sur elle...
Réseaux d'adoption clandestins, mafias chinoises, trafics d'organes, prostitution... oscillant entre passé et présent, un thriller dépaysant, remarquablement documenté, qui nous conduit au coeur d'une Chine cynique et corrompue où la vie d'une petite fille ne vaut que par ce qu'elle peut rapporter.
 
 
 

7 commentaires:

  1. Effectivement, la Chine n'est pas un décors que l'on a l'habitude de cotoyer dans nos lecture sauf à lire des auteurs asiatiques, ce qu'il m'arrive parfois de faire, tant je suis attiré par l'esprit tortueux qu'ils sont capable de mettre en oeuvre pour duper leur lecteur. A cela s'ajoute bien souvent un dépaysement complet qui n'est pas pour me déplaire. Ici il s'agit d'un auteur européen si j'ai bien compris qui campe son roman en Chine.voilà qui est original ! je me le note pour sa sortie poche ( là j'en ai trop à lire ! ) Bisou ma Sandrine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon petit mulot ! Surtout de m'appeler Sandrine :p (et tu as bien compris ! Auteur française qui maîtrise très bien son sujet !!!)

      Supprimer
  2. oup's ma Sandra !!! décidément je suis incorrigible cette semaine ! rends toi compte je suis parti au taf sans mon cartable il y a trois jours, sans mes papiers avant hier, et sans ma saquette pour midi aujourd'hui ! maintenant je t'appelle sandrine !!! bon, tant que je t'ai pas appellé Robert c'est pas trop grave ! pour me faire pardonner je te fais un énoooorme bisou !!!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr mon p'tit mulot ! Gros bisous (et pensé à te reposer ;))

      Supprimer
  3. Elle est épatante notre jeune alsacienne ;-)
    Oui un livre à lire, clairement

    RépondreSupprimer
  4. Elle est épatante notre jeune alsacienne ;-)
    Oui un livre à lire, clairement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais dû le lire plus tôt ;-) (la prochaine fois je réécouterai quand tu le dis ! :-))

      Supprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)