Une vie dans des pages

vendredi 11 novembre 2016

"Les âmes rivales" René Manzor (Pocket)



Comment ça je vous ai déjà parlé de René Manzor il n'y a pas longtemps ? Bon ok, mais je vous en reparle quand même ! Son premier roman "Les âmes rivales" vient de sortir chez Pocket et je vous garantis qu'une fois encore il serait dommage de passer à côté ! Parce que dans un genre différent c'est aussi un coup de cœur !

Lire deux livres coup sur coup d'un même auteur peut s'avérer être un peu dangereux (risque de comparaison, risque de déception après un coup de cœur énorme pour "Dans les brumes du mal"). Mais comme je suis une nana qui aime le risque j'ai foncé quand même ! Et devinez quoi ? Ô miracle (attention le miracle n'est pas dû à une intervention divine mais au talent de l'auteur) ! J'ai encore une fois Adoré !

Un premier roman ? Non sérieux ? Vous êtes sûr ?

Je suis partie dans cette aventure en me disant que je ne devais surtout pas faire de comparaison. Je lisais un premier roman et ne devais pas l'oublier. 

Pour la comparaison aucun risque vu que ce n'est pas du tout le même genre de livre, on est ici dans une sorte de thriller qui n'en ai pas vraiment un, dans un roman fantastique qui a des allures thriller plutôt, voire même bien plus que cela...

Quant au fait que ce soit un premier roman j'ai... comment dire ? Pas un doute vu que c'est un fait avéré, mais pourtant la sensation que René Manzor a fait cela toute sa vie: écrire ! Evidemment c'est bien ce qu'il a fait, mais il écrivait pour le cinéma, pour la télé, et c'est bien différent de se retrouver seul face à des pages blanches dans lesquelles on a le droit de mettre tout ce que l'on veut sans avoir de directives ! Eh bien pour un premier exercice il s'en sort avec brio ! Rares sont les premiers romans aussi aboutis qu'il m'ait été donné de lire !

Un mélange de genres...

Comment classer ce livre ? Impossible ou presque ! On a bien quelques codes du thriller (promis le suspense il vous en offre à la pelle ! Les frayeurs aussi !), on a également quelques codes du roman fantastique (des âmes qui traversent les siècles et prennent possession de différents corps vous appelez ça comment vous ?), mais on est surtout dans une magnifique aventure romanesque où l'Amour domine. Il est présent dans chaque ligne, presque dans chaque mot... 

C'est certes parfois assez terrifiant mais c'est si beau ! L'Amour au-delà du temps et de l'espace, au-delà des siècles et des lieux... Mais la rivalité est là et bien là: une femme pour deux hommes, c'est juste impossible ! Et c'est là que tout devient effrayant pour le lecteur...

Un livre magique ! Un livre splendide ! 

Je ne vais pas m'évertuer à vous raconter un peu l'histoire, la 4ème de couv' le fait bien mieux que moi:
"L'ultime duel de deux âmes rivales lancées à la poursuite de la même femme."
Voilà, vous connaissez le sujet ! Et je vous garantis que sur les deux âmes une est prête à tout pour conserver son âme sœur, en faire sa propriété absolue et inaliénable. C'est donc de là que part le côté thriller. Tuer n'est pas interdit pour Jahal lorsqu'il s'agit de garder Cassandre pour lui seul... Suspense et tension seront vos alliés du début à la fin !

Ce livre est une pépite, un petit bijou littéraire et je ne peux que vous recommander de filer rapidement chez votre libraire préféré pour l'acheter !




Editions: Pocket (octobre 2016)
384 pages
6,95€


4ème de couv'


La Nouvelle-Orléans, 1975. Dans la pénombre de l'église, une fillette supplie le prêtre de l'ai-der : un homme étrange qui se dit son ami la suit partout, mais elle est la seule à le voir, personne ne la croit ! Elle s'appelle Cassandre, elle est terrifiée, et le prêtre ne trouve pas les mots... la fillette s'enfuit. Dix ans après, à New York, quand Cassandre tombe follement amoureuse, la peur revient : le fantôme qui la hante depuis son enfance n'acceptera jamais de rival...

1 commentaire:

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)