Une vie dans des pages

lundi 7 novembre 2016

"La vallée des ombres" Xavier-Marie Bonnot (Belfond)




Ceux qui me connaissent bien savent que le roman noir n'est pas ma came de prédilection et pourtant je fais parfois des exceptions, surtout quand il s'agit d'un auteur dont je connais et apprécie la plume. Xavier-Marie Bonnot fait partie de ces auteurs depuis que j'ai lu l'excellent "La dame de pierre" donc je fonce ! Et le résultat en vaut la peine !

Le retour dans la vallée...

"J'ai peur.J'ai toujours eu peur. C'est peut-être pour cela que je suis dangereux."
René assiste en direct à la mort de son frère. Traumatisme. Aucune réaction pour le sauver. Peur ? Sans doute... Suite à ce drame, René quitte son village natal pour n'y revenir que vingt ans plus tard. Vingt ans passés dans la Légion vous change un homme... Serait-il revenu pour venger son frère ? Certainement. C'est en tout cas ce que l'on comprend dès le début, ce que l'on imagine, voire ce que l'on espère ...

Mais ce livre n'est pas une simple histoire de vengeance. L'auteur nous plonge dans le monde ouvrier de la fin des années 80. Cette période si sombre où le chômage commence à pointer le bout de son nez dans le milieu ouvrier. Il nous offre un récit noir, tragique souvent, sans espoir toujours, et je vous garantis que cela vous prend aux tripes !

Des ombres effrayantes...

Quand le passé remonte en pleine tronche, comme c'est le cas pour René, tout n'est pas rose ! Oh oui il y a la belle Samia, l'amour de sa vie, qui nous livre de beaux souvenirs, des bons moments passés avec son meilleur ami Brahim, mais à ces souvenirs s'ajoutent les moments terribles du passé... On est vite plongé dans le drame d'une vie. Vous dire qu'on se régale serait en parfait décalage avec le récit, mais on tourne les pages avec frénésie pour savoir, comprendre, vibrer avec le personnage principal, on est souvent mal à l'aise mais ce n'est que du tout bon. Le dérangeant a parfois des vertus intéressantes: on réfléchit à une époque, on en tire le meilleur, mais souvent aussi le pire des enseignements selon comment il est conté. Et Xavier-Marie Bonnot a un véritable talent pour vous conter une histoire, si noire soit-elle !

Amour. Haine. Rancœur. Vengeance. Voici les maîtres mots de ce récit prenant, envoûtant, addictif ! Et quand la mémoire vous joue des tours, le danger n'est jamais très loin...

A lire. Indubitablement. C'est sombre et triste, mais également fort et très bon ! Le passé va vous engloutir, vous submerger et le vide au final sera immense...

Pour découvrir un peu mieux ce roman (et l'acheter ;-)) suivez le lien... Site Belfond


Editions: Belfond (novembre 2016)
304 pages
18€

4ème de couv'


René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d'absence, la haine au cœur, il revient dans son village natal, au fond d'une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu, surgissent les ombres du passé : la femme qu'il a aimée, l'ennemi d'enfance devenu flic, l'ami qui a basculé dans le grand banditisme, son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé... Et le drame qui a bouleversé sa vie : la mort de son frère, Rémy, dix-huit ans, assassiné lors des grèves de décembre de 1986. 

René est-il venu venger son frère ? Pourquoi ne l'a-t-il pas secouru alors qu'il en était capable ? Pourquoi a-t-il rejoint la Légion ? 
J'ai peur. J'ai toujours eu peur. C'est peut-être pour cela que je suis dangereux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)