Une vie dans des pages

dimanche 22 janvier 2017

"Ne prononcez jamais leurs noms" Jacques Saussey (Toucan Noir)




"Ne prononcez jamais leurs noms"... Il en va ainsi du nom de certains auteurs de thrillers. Prononcer leurs noms reviendrait à commencer à trembler. Jacques Saussey fait partie de ces auteurs ! Dès les premières lignes de son nouveau roman vous allez commencer à trembler et cela ne s'arrêtera qu'une fois le mot fin posé...

Un départ... Détonnant !

Inutile d'espérer une mise en place "tranquille pépère" qui vous laisserait un peu de répit avant l'ouragan, il n'y en aura pas ! L'auteur vous saute à la gorge d'entrée de jeu et, tel un pitbull, il ne vous lâchera plus !

Une bombe explose dans un train (je vous avais prévenu, c'est détonnant !) et Daniel Magne, flic on ne peut plus abîmé par la vie depuis sa dernière enquête, se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Il aperçoit un homme suspect et décide de le prendre en chasse... Seulement voilà: tel est pris qui croyait prendre et ça tourne vite au vinaigre pour lui !

Des personnages bien campés...

Si vous êtes un habitué des livres de Jacques Saussey c'est avec un plaisir indéniable que vous allez retrouver Daniel Magne et Lisa Heslin. Si vous êtes novices en la matière, rien de grave (si ce n'est que vous allez vouloir tout lire de lui après !): cette nouvelle aventure de nos héros peut tout à fait se lire indépendamment des autres, sans le moindre souci de compréhension !

Plus le temps (et les livres) passe, plus un auteur progresse, acquière de l'expérience, et la fait partager à ses lecteurs. Dans les livres de Jacques on ressent cette expérience dans ses intrigues (de plus en plus fouillées et riches), mais aussi et surtout dans son approche des personnages ! Une approche de plus en plus travaillée, des héros de plus en plus malmenés, une psychologie poussée à son paroxysme, et ce n'est que du bonheur ! Avec ces personnages là vous allez vibrer... de peur et de plaisir ! Un mélange étrange mais pour le moins jouissif ! Outre les deux héros il place sur notre route un méchant bien méchant, complètement déjanté, effrayant, un méchant qui va faire de ce livre une véritable pépite !

Une intrigue... parfaite !

Que dire de l'intrigue de ce nouveau roman sinon qu'elle est parfaite ? La tension est présente du début à la fin de cette histoire menée de main de maître. Jacques Saussey alterne les chapitres avec la vision des différents personnages, ce qui a pour effet d'augmenter la montée en puissance et de vous faire trembler (oui oui, j'aime bien ce mot, il colle si bien au livre !).

Les points de vue de Daniel et Lisa feront monter en vous une angoisse quasi paralysante. Celui du tueur aura, lui, pour effet de faire ressortir toutes vos peurs ! Quand je vous disais que vous pouviez commencer à trembler...

"Ne prononcez jamais leurs noms" est bien plus qu'une pépite dans le monde du thriller, c'est un véritable chef-d'œuvre du genre !!!



Editeur: Toucan Noir (Janvier 2017)
496 pages
19€90

4ème de couv'

"Le train roulait de plus en plus vite. II passa sur un aiguillage qui le fit tanguer comme un navire pris dans les vagues d'un chenal agité par le vent. Les yeux écarquillés de Karine s'abaissèrent vers le plancher. Sous le siège 66, la poignée du sac avait basculé en pleine lumière. Elle s'accroupit et le tira vers elle, et ce fut soudain comme si elle avait pu voir au travers du tissu. Comme si cette forme oblongue qui le déformait lui avait murmuré quelques mots funestes à l'oreille. Elle eut juste le temps de prendre une profonde respiration pour pousser un hurlement. Et puis le monde s'éteignit dans un grand éclair blanc." Ne prononcez jamais leurs noms est la sixième enquête du Capitaine Daniel Magne et du Lieutenant Lisa Heslin. Certainement la plus dangereuse...

1 commentaire:

  1. grâce à toi j'ai découvert cet auteur et son livre - pitin - impossible de le lâcher - quelle tension j'ai subit - aie aie aie - merci

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)