Une vie dans des pages

lundi 16 janvier 2017

"Zone 52" Suzanne Stock (Editions Le Passage)



Ma première lecture de cette auteure fut une très belle découverte: "Ne meurs pas sans moi" avait été un bel essai pour un premier roman. Ici Suzanne Stock transforme son essai en nous livrant un roman puissant et hautement surprenant ! 

Un petit quelque chose de...

Vous avez tous lu "1984" ? Ou vu la série "Person of interest" ? Oui ok, on ne joue pas dans la même cour en comparant Georges Orwell et une série américaine, désolée ! Mais dans les deux cas "Big Brother is watching you" quand même ! Eh bien ici aussi on est surveillé et c'est carrément flippant !

L'auteure tisse autour de nous une toile anxiogène dont il est difficile de s'extirper et qui nous rend, nous lecteurs attentifs, un tantinet parano durant cette lecture ! Une légère tendance à regarder par dessus mon épaule et à me méfier de mon portable m'a envahie par surprise...

Un livre fantastique ?

Au départ tout laisse à penser que le surnaturel va régir l'intrigue: Melissa fait une chute vertigineuse d'un pont et tombe sur une voie ferrée ! Mais voilà, contre toute attente elle ne meurt pas et elle se paie le luxe de faire dérailler un train en plus ! A ce moment là on se dit ok, il va falloir prendre pour fait acquis qu'elle est une nouvelle wonder woman... Mais que nenni ! Melissa est juste passée par la fameuse "Zone 52" (sans le savoir évidemment, sinon ce serait trop simple !) et l'histoire prend alors une toute autre dimension pour se transformer en véritable thriller addictif et angoissant !

Un roman qui vous colle à la peau...

Une fois passé ce côté qui parait fantastique (ce qui n'a rien de dérangeant en soit d'ailleurs !), on se retrouve avec une intrigue qui file à la vitesse d'une bombe. Bombe que l'on prend en pleine tronche ! Suivre Thomas dans sa course folle, Melissa dans sa vie on ne peut plus perturbée par les révélations qui vont se faire au file des pages, et les autres protagonistes plus ou moins méchants (plutôt plus que moins !), devient une véritable partie de plaisir ! Un jeu de cache cache qui va vite se révéler prendre la forme d'un thriller rondement mené !

Une véritable réussite qui va vous laisser sur le carreau et vous faire attendre avec impatience le troisième opus de Suzanne Stock, car on a ici une auteure à suivre indubitablement ! 

Dans ce livre tout est présent: suspense, tension, angoisse, et ce n'est que du bonheur en barre ! Une mention spéciale pour la progression fabuleuse que Suzanne Stock a faite entre deux romans: elle a tout d'une grande maintenant ! Chapeau bas m'dame !


Editeur: Le passage (octobre 2016)
244 pages
18€

4ème de couv'

Chicago. Gare Millenium. Victime d'une banale agression qui tourne mal. Melissa Stocker. une jeune étudiante en médecine sans histoire. se retrouve projetée sur les rails. provoquant un effroyable accident dont elle réchappe miraculeusement. Mais le cauchemar ne fait que commencer : de mystérieux inconnus se réclamant de l'Etat, intrigues par sa survie se lancent a ses trousses et ne reculeront devant rien pour la capturer. Tout vacille autour de Melissa Est-elle vraiment la personne que tout le monde croit ? Et si sa vie n'était en fait qu'un monstrueux mensonge ? Un mensonge destiné à cacher un secret dépassant l'entendement : Le secret de la zone 52.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)