Une vie dans des pages

lundi 12 septembre 2016

"La mort en écho" Barbara Abel (Editions du Masque)



Avant de revenir vous parler de son petit dernier (que j'attends avec une impatience non dissimulée !), j'ai envie de revenir sur le quatrième roman de Barbara. Une certaine impatience de relire cette auteure me taraudait et je n'ai pu résister à l'envie de sortir ce livre de ma PAL ! Grand bien m'en a pris car ce fut une très belle découverte (pourquoi n'en ai-je pas été surprise d'ailleurs ?).

Madeleine. Marie. Manon. Trois femmes. Trois époques. Trois destins à la fois différents et si similaires...

Malédiction ?...

Et si une simple maison pouvait porter malheur ? Madeleine meurt dans cette maison, Marie y vit mais est-elle heureuse ? Manon la quitte mais son sort sera-t-il plus enviable ?

Avec ce roman paru en 2006 (je vous avais prévenu que je ne vous parlais pas d'une nouveauté), Barbara Abel confirmait déjà son talent dans le monde du thriller psychologique. Il y a dix ans elle offrait déjà des romans de grande facture !

La reine est née ! Vive la reine !

En grande amatrice du thriller psychologique que je suis, je n'ai pu que me laisser embarquer dans cette histoire sombre et belle à la fois. J'ai plongé dans l'enfer et suis restée en apnée du début à la fin, avec l'incapacité totale de lâcher ce roman !

La base est relativement simple: trois femmes, trois destins. Mais avec peu d'ingrédients, Barbara arrive à nous concocter un truc de malade ! Elle fait monter la pression jusqu'à vous tirer vers les sommets de l'angoisse ! De quelle façon ? Très simplement encore: en faisant entrer un homme étrange dans la vie de Manon, l'héroïne narratrice de l'histoire. Avec cette arrivée la vie de Manon bascule, les doutes s'installent et tout est chamboulé (y compris les lecteurs...). Dites adieu à vos certitudes et laissez-vous mener ! Vous allez douter, imaginer, comprendre, vous perdre en conjectures et au final réaliser que la manipulation était juste énorme !


Intensité...

C'est le premier mot qui me vient à l'esprit en refermant ce livre. A travers le récit du présent que fait Manon, les retours en arrière sur deux autres époques que Barbara sème de-ci de-là, on se retrouve avec un livre qui ressemble à une spirale infernale. Des morts ? Du sang ? Peu ! Très peu ! Car elle n'a pas besoin de ça la Reine pour nous faire vibrer et... flipper !

Une très belle réussite que je ne peux que vous conseiller en attendant la sortie de "Je sais pas" le 6 octobre chez Belfond !



4ème de couv'

En 1930, dans un petit village de la Drôme, Madeleine, enceinte, est contrainte d'épouser un homme qu'elle n'aime pas. Le mari meurt subitement et, lorsque Madeleine est retrouvée assassinée en compagnie de son amant, les gens du village n'hésitent pas à mettre ce double crime sur le compte d'une justice fortuite. En 1960, Marie et Thomas s'installent dans la maison sur laquelle pèse depuis trente ans le sceau de la malédiction. Au bout de dix ans, Marie, enfin enceinte, espère avoir déjoué le mauvais œil. L'enfant qu'elle porte sera pourtant une véritable bombe à retardement. A 26 ans, Manon a quitté le village de son enfance et décidé de fonder à son tour une famille. C'est alors qu'un étrange personnage entre dans sa vie jusqu'à devenir de plus en plus envahissant. L'existence de Manon va alors se trouver bouleversée par la pesante histoire d'un passé dont elle subira toutes les conséquences. Trois femmes unies par un terrible secret de famille dans un inquiétant thriller.

1 commentaire:

  1. Je viens de lire mon premier Barbara Abel "L'innocence des bourreaux".
    J'en lirai d'autres !

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)