Une vie dans des pages

vendredi 26 août 2016

"Potens" Ingrid Desjours (Pocket)



Lire un livre d'Ingrid Desjours est, me concernant, la certitude de passer un excellent moment de lecture et ce livre ne fait pas exception (même si l'auteure a énormément progressé depuis ce second roman, il reste néanmoins une vraie pépite du genre !). J'avais adoré "Echo" et cette suite ne fait que transformer un essai réussi.

Une intrigue au top...

Comme je le disais "Potens" est la suite d'un très bon premier roman, "Echo". C'est donc avec un plaisir immense que j'ai retrouvé des personnages hauts en couleur: Garance Hermosa, psycho-criminologue (un peu chiante sur les bords mais attachante au final) et le commandant Patrik Viver (bien plus attendrissant). Voici donc le retour de ce duo de choc pour une nouvelle enquête et plus si affinité (ou pas... à voir !).

Mais les personnages ne font pas tout dans un roman, même s'ils y contribuent grandement ! Pour parfaire la recette il faut une bonne intrigue, une intrigue originale qui permettra de sortir du lot des nombreux thrillers publiés chaque année. Cette intrigue on l'a ici ! Simple mais efficace ! Une femme est retrouvée morte (massacrée ? Oui on peut le dire ainsi !). Rien d'original me direz-vous ? Eh bien regardez de plus près et vous comprendrez que si ! Car quand le cadavre fréquentait un milieu de surdoués, l'enquête va forcément évoluer dans ce milieu et là non seulement l'auteure joue avec vous mais les personnages également ! Manipulation assurée donc ! Et ce n'est que du bonheur !

Puissant...

La puissance de ce livre réside bel et bien dans son intrigue et dans ses personnages (tant principaux que secondaires !), mais également dans le style de l'auteure (les prémices de ce que va réaliser Ingrid par la suite en fait !).

Un petit bémol va venir cependant se placer ici: quelques discussions entre "surdoués" sont parfois un peu de trop (au détriment de la rapidité de l'action). J'aime quand ça va à 200 à l'heure et quelques fois on ralentit un peu mais, rassurez-vous, on oublie vite ce détail car l'histoire est si prenante que l'on ne peut que foncer pour connaître la suite et surtout... la fin ! Et là, croyez moi, c'est pour le moins surprenant, impossible de la deviner ! Tant sur le plan de l'enquête que sur celui plus personnel de Garance et Patrik !

Vous avez aimé "Echo" ? Lisez "Potens" ! Vous n'avez pas encore lu "Echo" ? Alors foncez sur les deux !



4ème de couv'


Club de surdoués ou rassemblement de détraqués ? La frontière paraît bien fine pour Garance Hermosa. La psycho-criminologue a infiltré Potens, une confrérie de génies, pour résoudre un crime. Celui de Charlotte, membre du cercle, ébouillantée puis poignardée à mort.

Mais Garance joue un jeu dangereux. Ces hauts QI excellent dans l'art de la manipulation, de l'intimidation et du chantage. Et la jeune femme garde en elle certains souvenirs douloureux qui pourraient bien la faire couler à pic. Car au club Potens, l'intelligence est plus affûtée qu'une lame de couteau.

3 commentaires:

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)