Une vie dans des pages

mercredi 29 avril 2015

"Le baiser de Jason" Laurent Scalese (Belfond)



En immersion totale dans le milieu des narco-trafiquants...

Cette fois-ci ce n'est pas une mais deux plongées que je viens de m'offrir dans l'univers de Laurent Scalese !!! Tant qu'à faire, autant ne pas se contenter de l'auteur, et foncer aussi avec le scénariste ! Cela permet de changer un peu ma façon d'aborder les choses...
 
Première plongée: "Le baiser de Jason"
 
Seconde plongée: "La taupe", téléfilm diffusé en 2006 sur TF1 avec la splendide et talentueuse Ingrid Chauvin, et la non moins belle Linda Hardy.
 



Deux plongées donc dans le milieu de la drogue...

Comment ne pas faire un parallèle entre ce livre et ce téléfilm ?

Il est absolument impossible de ne pas établir une corrélation entre ces deux œuvres !
 
D'une part parce que l'une découle de l'autre: "Le baiser de Jason" ayant conduit Laurent dans le milieu de l'audiovisuel, il est même l'élément déclencheur du scénario de "La taupe".
 
D'autre part parce que les trames sont assez similaires: trafic de drogue à grande échelle, meurtres et, dans les deux cas, un flic ripoux. Deux enquêtes donc qui, bien qu'étant totalement différentes, ne sont pas si éloignées l'une de l'autre.

Un livre scénarisé, un scénario romanesque...

Un livre dans la pure lignée des thrillers de l'auteur...
 
Tout commence par le meurtre et l'éventration d'une "passeuse" de drogue. Un meurtre signé Jason, le maître incontesté des dealers parisiens, ennemi juré d'Éric Vidal, flic au fameux 36 Quai des Orfèvres. Vidal fera tout pour l'arrêter, quitte à se mettre en danger, lui mais aussi ses proches !
 
Dire que ce livre ressemble au scénario d'un excellent film policier n'a rien de surprenant quand on voit les suites qu'il a engendrées... Ça va à cent à l'heure, du non stop qui ne laisse aucun répit !
 
Le lecteur n'est absolument pas épargné une fois de plus ! Violence, suspense, montées d'adrénaline, tout y est pour faire de ce livre une véritable pépite (eh oui, encore ! Ça en deviendrait presque lassant si ce n'était pas aussi bon...). En grand manipulateur machiavélique qu'il est, Laurent nous offre une fin totalement inattendue, comme à son habitude, et j'en reste bluffée !
 
Quant au scénario de "La taupe"...
 
Je suis une inconditionnelle d'Ingrid Chauvin, une actrice magnifique et talentueuse ! Quand on ajoute donc comme ingrédient un scénario de Laurent Scalese, je ne pouvais qu'adhérer !
 
Sandra Longo (alias Ingrid Chauvin), intègre les douanes de Bordeaux. Flic à l'Inspection des Services, elle a pour mission de trouver la taupe qui rencarde un gros trafiquant de drogue. En parallèle, Laure (alias Linda Hardy) a infiltré le milieu dudit trafiquant. Chacune va se mettre en danger à tour de rôle dans ce polar haut en couleurs.
 
Pourquoi cela ferait-il un excellent roman ? Parce qu'au delà de l'enquête, il y a aussi l'amour et une envie froide de vengeance pour Sandra, dont la sœur est morte d'une overdose, bref, tous les ingrédients qui feraient un livre captivant et qui font un très bon téléfilm !
 
Il y avait la frensh touch, maintenant il y a la Scalese touch...
 
Comme on ne se lasse jamais de tomber dans les griffes de Laurent, on aime aussi tous ses clins d'œil ! Ils sont un peu plus nombreux dans "Le baiser de Jason" (normal, la liste des romans s'allonge)! Certes l'enquête est menée par Vidal,  mais on croise Élie Sagane tout au long du récit (héros de son premier roman "Le samouraï qui pleure", il deviendra aussi celui du fabuleux "Le sang de la mariée" ). Et quelques personnages secondaires, héros des précédents romans, font aussi leur come back... 
 
C'est ici que Laurent devient totalement machiavélique !!! Il arrive à faire "revenir" l'un de ses plus monstrueux meurtriers. Cependant tout se fait dans la subtilité car il est un peu difficile de s'en apercevoir, à moins d'avoir une excellente mémoire (ou d'avoir lu récemment le livre en question...). C'est ici aussi que je mettrais un petit bémol (tout petit hein, et qui n'engage que moi...): j'aurais bien vu ce personnage reprendre un peu le devant de la scène ! Ce retour en première ligne je l'ai même attendu jusqu'à la dernière page, surtout quand Legac a fait une petite apparition ! Mais je me dis que ce n'est que partie remise (là je te lance un véritable défi Laurent...).
 
Et la fameuse  "Scalese touch" dans "La taupe"  ? Eh bien oui, elle y est ! Là aussi il y a un clin d'œil ! Quand un cargo transportant de la drogue s'appelle Janus, on sent bien la touche de l'auteur, même dans un film...
 
Un livre totalement addictif... Un téléfilm carrément captivant...
 
Comme à chacune de mes lectures , je n'ai pas pu lâcher ce livre ! Les personnages, toujours aussi travaillés, sont attachants, le style juste énorme tant il est puissant, et le tout un régal à chaque page !


Manipulée du début à la fin je ne peux que dire WAOUHHH !!! A lire assurément, comme tous les Scalese !

 

Quant à "La taupe" tout file aussi à une vitesse grand V, avec des dialogues "choc". C'est fort, c'est direct, c'est rythmé à souhait, bref je veux voir "La taupe 2" !

 
Dans les deux cas "j'achète" !!!
 
Je ressors de cet univers encore une fois un peu chamboulée: ravie et un peu triste à la fois (que ce soit terminé), enfin pour un temps parce que j'en redemande ;-)
 
 


 
4ème de couv'
 
Une enquête menée sur un rythme explosif dans les arcanes du 36, quai des Orfèvres.

 La " Grande Bleue ", la plus ravageuse des drogues, vient de faire une nouvelle victime. Eric Vidal, commissaire au quai des Orfèvres, sait que le crime est signé Jason, son pire ennemi. Un trafiquant sans foi ni loi qui sévi dans les milieux branchés de la capitale, et qui demeure insaisissable. Dès que Vidal tient une piste, Jason élimine systématiquement les témoins. Cette capacité à anticiper les actions de la police intrigue le commissaire autant qu'elle l'inquiète : le criminel aurait-il des accointances avec sa brigade ? Les informations confidentielles filtrent de manière incompréhensible, les meurtres se succèdent, et la réputation des Stups est menacée...


 Prêt pour un face-à-face mortel avec un véritable maître de l'illusion et du piège, Vidal ne réalise pas que ses équipiers et la femme qu'il aime sont en danger...

" Les Anglo-Saxons sont les maîtres incontestables du roman policier. Pour notre plus grand plaisir, un Français paraît capable de leur tailler des croupières : Laurent Scalese. "



Synopsis du téléfilm
 
Des douaniers ont effectué une importante saisie d'héroïne. Le chargement a été transporté dans le dépôt des douanes de Bordeaux. Ce butin a attisé la convoitise de voyous, qui ont réussi à voler la drogue. Les truands ont tué deux policiers pendant l'opération. L'Inspection des Services envoie le commandant Sandra Longo sur place pour enquêter sur les circonstances du drame. Depuis que sa sœur est morte d'overdose, elle a déclaré la guerre aux trafiquants de drogue, qu'elle traque sans relâche. Elle mène donc cette enquête avec acharnement et finit par découvrir qu'une taupe a infiltré les douanes et renseigné les voleurs sur l'emplacement de l'héroïne...
 

8 commentaires:

  1. Tu es fan de Scalese, toi... Non???
    Chouette chronique en tout cas... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Scalese addict" il parait que ça ne soigne pas, que ça s'entretient ;) Merci mon Vincent <3

      Supprimer
  2. ben décidément !! qu'est ce qu'il a donc cet écrivain pour que tout le monde en parle en ce moment !!??? ;) va falloir que je me penche sur la question ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben il est juste parfait ;) Alors fonceeeeeeee mon p'tit mulot :)

      Supprimer
  3. Superbe chronique ma tite dame !!!! je vais découvrir l'auteur puisqu'il est sorti vainqueur par les lecteurs de mon blog ;) hihi La voie des âmes me voilà !!! (enfin après mon roman en cours hein !!! j'arrive doucement :p )

    RépondreSupprimer
  4. Je le lirai alors ! Promis ! Ta chronique fait trop envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé mais je garantis un super moment de lecture :)

      Supprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)