Une vie dans des pages

lundi 1 décembre 2014

"Le rituel de l'ombre" Giacometti / Ravenne (Pocket)




4ème de couv'

Rome. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. À Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, se trouvent confrontés aux tueurs d'une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.

Mon avis

Entre franc-maçonnerie et confrérie nazie, c'est un véritable parcours initiatique que dépeignent Eric Giacometti et Jacques Ravenne dans ce récit ésotérique. Pour la profane que je suis cette découverte de rituels secrets a été particulièrement sympa. Je ne connaissais strictement rien à la franc-maçonnerie, je suis légèrement plus éclairée à présent, après avoir "visité" différentes loges et "assisté" à différents rituels maçonniques.

"A la vérité, il n'y avait aucun secret dans la description de ce rite, tous les profanes pouvaient s'acheter en librairie l'un des milliers d'ouvrages recensés sur la maçonnerie et qui décrivaient en long, en large et en travers ce rituel."

Dès les premières pages on entre dans l'Histoire, celle dont on n'aime pas trop se souvenir mais que l'on ne doit jamais oublier: la seconde guerre mondiale et la montée du fascisme (avec même un passage sur Dachau et ses horreurs). Cette page de l'Histoire étant le point de départ d'une machination effrayante.

Ce n'est un secret pour personne que l'ennemi numéro un du régime nazi (outre les juifs) était la franc-maçonnerie. C'est une page du passé qui revient dans ce livre en première position, au travers de meurtres commandités par une société occulte, la société Thulé (ancêtre des nazis).

Giacometti et Ravenne ne sont pas avares de recherches, on apprend beaucoup de faits historiques avérés qu'ils nous livrent dans cet opus. Ce fut donc une lecture riche sur le plan culturel, riche et terrifiante !

Le commissaire Antoine Marcas, frère maçon, et Jade Zewinski, militaire attachée à l'ambassade de France à Rome, mènent l'enquête et nous mènent sur un chemin ésotérique assez plaisant mais...

Oui, il y a un mais... J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce livre, beaucoup de descriptions, certes intéressantes, mais un léger condensé aurait été plus léger et plus facile à lire... L'intrigue est bien présente et plaisante, mais elle reste assez lente à mon sens, je préfère quand ça "bouge" un peu plus...

Marcas est cependant plutôt attachant et je me suis laissé dire que plus on avance dans l'œuvre de Giacometti et Ravenne, plus ça devient bon, alors je ne vais pas m'arrêter là et poursuivre avec "La conjuration Casanova" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)