Une vie dans des pages

mardi 19 août 2014

Trilogie "Kaleb" Myra Eljundir (Robert Laffont Collection R)



4ème de couv'



C'est si bon d'être mauvais...

SAISON 1. À 19 ans, Kaleb se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?

(Pour ne rien "spoiler" c'est volontairement que je ne mets que la 4ème de couv' du 1er tome)

Mon avis

Kaleb est le Mal absolu. Kaleb est le bien à l'état pur, dans toute sa splendeur... Mais Kaleb est avant tout un jeune homme, aux allures de mauvais garçon, qui vous donne envie d'avoir de nouveau 20 ans et de le rencontrer... Ou pas...

Kaleb est un jeune empathe, Enfant du Volcan, qui va devoir tout apprendre de la vie, de l'amour, de l'amitié, de la trahison aussi, mais surtout de son don car, au cas où il serait l'Elu qui doit sauver les siens, il va devoir savoir le maîtriser. C'est un véritable plaisir de le suivre dans toutes les étapes de sa vie, tout au long de ces 1195 pages que dure son aventure !

1195 pages c'est long, enfin on pourrait le penser, mais quand il s'agit d'un livre de Myra Eljundir (scribe du Livre du Volcan) et de l'écriture d'Ingrid Desjours (auteur réelle de ce livre), c'est finalement court, très court, trop court !!!

Avec cette trilogie Myra et Ingrid (c'est volontaire si je les différencie...) mettent le lecteur face à l'une de ses plus grandes peurs: la domination de l'homme par l'homme. La fin du libre arbitre. La fin de la liberté. Pas une domination simple basée sur la hiérarchie, mais une domination plus arbitrale, plus arbitraire, une domination basée sur la différence...

En ce sens, je pense que ce livre va bien au delà d'un roman pour "young adult", parce que, du haut de mes 40 balais, je me suis posé beaucoup de questions sur notre société et ce que nous en faisons...

Cependant je ne vais pas prétendre pour autant que ce livre n'est pas aussi destiné à un jeune publique puisque j'ai parfois eu l'impression de me replonger dans la série "Charmed" avec les soeurs Halliwell qui doivent combattre les démons. Il y a un empathe, une succube, et bien d'autres personnages surnaturels et plus ou moins démoniaques... Et ce côté surnaturel et fantastique m'a littéralement envoûtée !!!

Suivre Kaleb de la France à l'Irlande, puis de l'Irlande à l'Islande, et découvrir sous la plume précise, détaillée et très documentée de l'auteure, ces deux pays qui me sont inconnus, a été un vrai et pur moment de bonheur, d'évasion, de plaisir ! Parce qu'elle ne tombe jamais dans des longueurs inutiles ! Tout est dit, tout est pensé, tout a son utilité... C'est pour cela que je n'hésite pas à qualifier cette plume de magique

J'ai aimé le côté pur et beau de l'histoire. J'ai aimé le côté sombre et obscure aussi dans ce qu'il a y de plus noir. Bref, j'ai aimé cette oeuvre ! Et au final on se dit que Myra, ou Ingrid; ou les deux.... ont raison en disant que :

"Le Bien et le Mal ne sont pas si différents. Ce sont des frères jumeaux qui s'épanouissent différemment. Il suffit parfois d'un minuscule grain de sable pour enrayer la machine et inverser la tendance de chacun. Et si le Mal peut devenir le Bien, c'est que tout est possible..."

Alors si l'envie vous prend de vous demander qui est ce Kaleb, parfois attendrissant, souvent mauvais, malsain, méchant, mais toujours séduisant, si l'envie vous prend donc de savoir qui est ce garçon qui se cherche, qui se joue des sentiments des autres (parfois), plongez dans cette aventure fabuleuse ! 

Si vous trouvez que je ne parle pas suffisamment de l'intrigue, sachez que c'est volontaire, car à la fin d'une trilogie il est difficile d'en parler sans trop en dire et en gâcher en partie la lecture...

Je pense cependant que vous l'aurez compris, ce n'est pas un coup de coeur que j'ai eu pour "Kaleb" (le livre évidemment ^^), c'est un véritable...




Merci Myra Eljundir d'avoir été le scribe de ce livre. Merci Ingrid Desjours d'avoir mené sa plume !!! Même si depuis que j'ai fermé le tome 3 je me sens triste, vide, parce que j'aurais aimé que cela dure encore et encore...

3 commentaires:

  1. Merci pour ton avis sans dévoiler l histoire on sent que tu as eu dans la peau kaleb peur que tu n aurais pas aime mais je vois que cette trilogie t as ensorcelée très bel avis ma chère Sandra

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh que tu me tentes toi!! Je les ai mais il me manque juste du temps...dés que j'en trouverai..je fonce!!!

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)