Une vie dans des pages

dimanche 31 août 2014

"L'instinct maternel" Barbara Abel (Editions du Masque)




4ème de couv'

Richard et Jeanne Tavier jouent depuis des années la comédie du bonheur parfait. Leur agressivité et leur mépris l'un envers l'autre sont renforcés par le fait qu'ils n'ont pas pu avoir d'enfant. Un soir, Richard lui annonce qu'il la quitte pour une autre. Folle de rage, Jeanne le précipite dans l'escalier où il se rompt le cou. Pour ses proches, pas de doute, c'est une veuve éplorée. Quand elle apprend que faute d'héritier mâle, la fortune familiale ne lui reviendra pas et que Richard a légué son propre argent à une inconnue, elle met en place un plan diabolique...


Mon avis

Lire un livre de Barbara Abel est toujours un gage de qualité, une certitude de plonger dans un thriller psychologique poignant, à l'atmosphère lourde et oppressante. Eh bien celui ci ne fait absolument pas exception à la règle ! Quatrième livre de l'auteure pour moi et je confirme mes premières impressions: je suis définitivement amoureuse de son écriture !

"On ignore toujours à quel moment le destin se penche sur notre existence (...)"

L'histoire est relativement simple: celle d'une femme, Jeanne, qui, ne supportant pas l'idée d'être trompée par son mari, le tue. De là démarre un déferlement de folie pure et simple ! 

De par la qualité de sa plume, Barbara Abel nous tient en haleine pendant 450 pages, un exercice difficile vu la simplicité de l'intrigue (comprendre intrigue simple, en aucun cas simpliste !). Un exercice difficile donc, mais réussi avec brio ! 

Si je n'avais pas su qu'il s'agissait ici de son premier roman, je ne m'en serais absolument pas douté ! En effet Barbara manipule avec une adresse fabuleuse tous les sentiments qui font ses romans: l'amour, la haine, la folie et la vengeance. Mais elle manipule aussi ses lecteurs ! 

La descente aux enfers se fait progressivement, et chaque fois que l'on se dit "c'est bon, on ne peut pas tomber plus bas, ça ne peut pas être plus noir ni plus sombre", eh bien on se trompe !!! Parce que l'auteure nous entraîne dans les profondeurs de la noirceur humaine ! Elle pousse l'angoisse à son paroxysme et l'horreur monte au fil des pages, jusqu'à un final où "L'instinct maternel" prend tout son sens !

Pour un coup d'essai c'est donc un coup de maître ! Ce livre est une véritable bombe, une vraie claque en pleine figure ! 

Magistral !!!




4 commentaires:

  1. Waouhhhhhhh ça donne envie de lire bravo

    RépondreSupprimer
  2. Ouah, ça c'est de la bonne critique! Honnetement, pour l'instant j'ai au moins 4 ou 5 mois de lecture devant moi, mais je me souviendrais de la couverture, donc si je vois le livre en librairie...

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)