Une vie dans des pages

mercredi 12 octobre 2016

"Lux" Maud Mayeras (AC Editions)



Comme bon nombre d'entre vous j'ai pris une claque phénoménale en lisant "Reflex". Je dois avouer qu'en me plongeant dans "Lux" j'espérais un livre du même style... Eh bien il n'en est rien ! Et je ne le regrette pas un seul instant car je me suis retrouvé avec véritable OLNI dans les mains (Objet Littéraire Non Identifié). Quelques commentaires sur les réseaux sociaux ont suffit à me faire entrevoir qu'il était impossible de rester indifférent à la lecture de ce bouquin. Aimer ou détester ? Voilà la question à laquelle j'étais confrontée en l'ouvrant, question à laquelle je suis à présent prête à répondre !

Je parlais d'un OLNI... Ce livre est un "truc" comme vous t'en a jamais lu, un livre inclassable s'il en est, un livre qui n'entre dans aucune case, comme son auteure d'ailleurs ! Maud la rebelle, Maud ou l'auteure difficile à cerner, Maud et son talent...

Parler de ce livre va s'avérer un être un exercice difficile, je ne sais pas encore comment je vais m'en sortir alors je laisse mes doigts courir sur le clavier. Laisser les émotions redescendre un peu mais surtout te dire que ce livre EST un concentré d'émotions, un véritable tsunami (et pour cause...), dont il est difficile de se défaire ! Alors une fois cet article terminé je pense que ces émotions seront toujours en moi, que je vais les garder longtemps !


Maud la rebelle...

Pourquoi faire comme tout le monde quand on sait sortir du lot ? La question est la même que "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ? Eh bien Maud n'a pas choisi la solution de facilité pour écrire ce roman ! Elle est parti sur un chemin bien sinueux et elle s'en sort pourtant avec un brio et une allégresse indescriptible ! Elle prend le lecteur à contre pied pour mieux le manipuler et l'amener là où ELLE l'a décidé, pas où lui voudrait aller. Un coup de chapeau s'impose pour avoir osé ! Osé mais surtout réussi ! L'intrigue est sinueuse, sournoise et totalement indescriptible si on ne veut rien spoiler...

Maud ou la nana difficile à cerner...

Maud (l'auteure) c'est "seulement" trois livres depuis 2006. Seulement trois ok mais voilà, ce ne sont pas trois livres "passe partout", juste à chaque fois une vraie claque, un roman qui décoiffe. Dans le premier ("Hématome") elle envoie du lourd. Dans le second ("Reflex") on prend une méga claque car elle envoie du lourd encore plus lourd. Dans celui-ci ? Eh bien c'est un uppercut, une magistrale coup dans ta tronche et tu vas avoir du mal à te relever !


Maud et son talent...

Peut-on parler d'un talent incommensurable ? Oui ! Clairement oui ! Parce qu'elle joue sur un tableau que je n'ai jamais eu le loisir de lire et elle le fait avec la dextérité de l'auteure qu'elle est: une auteure confirmée ! Une auteure au talent phénoménal ! Une nana qui n'a pas peur de se "casser la gueule". Elle fonce, elle déboule dans ta vie et elle chamboule tout sur son passage ! A toi de ramasser les miettes si tu veux te relever... Et elle ne se casse pas la "gueule" dans son exercice, c'est toi qu'elle va dégommer sans la moindre pitié !

Comment ça je ne t'ai pas parlé du livre ? Ah non en effet ! Mais c'est volontaire ! Il est impossible de parler de ce livre en racontant ce qu'il y a dedans (en terme d'histoire j'entends), il faut juste le lire, le découvrir, le prendre tel qu'il est et se laisser guider (et dérouter) ! Moi j'y ai pris (comme je l'ai dit précédemment) un véritable concentré d'émotions, d'amour, de haine, une leçon de vie aussi peut-être... Et j'y ai surtout pris un pied d'enfer, une sorte d'orgasme littéraire (pour reprendre le terme que je vois passer de ci de là quand on parle d'un excellent roman).

Ce que je peux te dire par contre c'est que l'intrigue est solide, bien amenée, bien (et solidement) menée par une auteure qui aime jouer avec ses lecteurs. Elle te balance en pleine tronche un final époustouflant qui va te scotcher sur place !

Chamboulée. Mise à terre. Bouleversée. Maud m'a engloutie dans son tsunami. Elle m'a fait croire à la fin du monde. Elle a éteint la lumière sur fond d'apocalypse et m'a laissée sur le carreau. Je reste sonnée. Maud:1 - Sandra:0, vaincue par KO !

Un livre parfait. Dérangeant à souhait. Inoubliable !




Éditeur: AC Éditions
252 pages
19€


4ème de couv'


C'est l'histoire d'un retour, d'une sentence et d'une vague qui monte à l'horizon. 



2016. Antoine Harelde débarque à Ceduna, dans les terres arides du sud de l'Australie. 

Vingt ans auparavant, il a passé un été dans cette petite ville perdue et, en l'espace de trois mois qui l'ont vu quitter l'adolescence, il a connu la joie, l'amitié, l'amour et l'horreur. 

Aujourd'hui il est un homme. Il n'a pas oublié, il n'a rien pardonné. 
Mais la justice prend d'étranges et inquiétantes couleurs à la lumière de l'apocalypse. 

Ballade meurtrière sur fond de fin des temps, Lux est le roman de la confirmation d'une jeune auteure au sommet de son art. Après le succès de Reflex (Anne Carrière, 2013 / Pocket, 2015), le nouveau thriller de Maud Mayeras est très attendu. 

2 commentaires:

  1. Ta chronique me touche énormément, parce que ce livre me touche énormément et que l’écriture de Maud Mayeras est sans aucun doute celle qui me touche le plus actuellement. Bref, touché, coulé ;-)

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)