Petite précision importante avant de démarrer: je ne suis pas une adepte des nouvelles ou autres novellas, un peu court pour faire passer les émotions nécessaires, un peu court pour entrer réellement dans l'histoire, un peu court pour que le récit soit complet à mon sens, mais chacun a droit à sa part d'erreur ! Et là j'accepte de dire que je me trompais sur toute la ligne, je viens de prendre une vraie claque !
Un auteur qui confirme son talent...
J'ai découvert Stanislas (sans savoir au départ qui il était réellement) avec "Ravensbrück mon amour" (un véritable choc !) et je suis tombée sous le charme de sa plume. C'est donc avec un intérêt certain que je me suis plongée dans ce récit et j'ai retrouvé non seulement une plume magnifique mais également un récit totalement différent et tout aussi prenant et surprenant !
Une novella noire, une descente aux enfers (assistée... ou pas !)
Isabelle prend un mauvais départ dans la vie: père violent et alcoolique, mère dépressive (on le serait à moins). De cette enfance triste elle ne ressort pas indemne, mais le jour où elle rencontre Frédéric c'est comme une renaissance, elle s'y accroche comme à une bouée de sauvetage, il devient son grand, seul et unique amour, sa famille, sa vie !
Seulement voilà, quand le sort s'acharne sur une personne il ne la lâche pas si facilement ! Et quand Frédéric vient à disparaître c'est évidemment le drame pour Isabelle. Tout s'écroule, sa vie perd tout son sens...
Une analyse sans concession...
Dans ce récit, Stanislas n'épargne pas ses lecteurs, il leur livre une histoire noire, sordide, un regard tragique sur l'amour et sur la mort. Rien de gai dans tout cela mais des mots justes, forts et poignants. Face à la mort, quand on aime plus que tout, personne ne sait comment il réagirait ! Ici on doit donc faire face à la descente aux enfers d'Isabelle. Dépression, drogue, alcool, tentatives de suicide, bref, vous l'aurez compris, il s'agit bien d'un roman noir ! D'une analyse d'une part sombre de l'âme humaine...
Ce tableau noir est servi par une plume très agréable à lire (même si parfois les circonstances sont difficiles à affronter car Stanislas réveille en nous une profonde empathie), mais il n'y a pas que cela qui fait le charme de l'histoire ! N'oublions pas que Stanislas n'est autre que Sébastien Mousse, l'éditeur de l'Atelier Mosésu, et qu'il évolue dans le milieu du suspense par ses publications... Il joue donc lui aussi avec le suspense, et surtout avec une fin qui vous laissera sur le c** (il réserve également quelques clins d'œil aux lecteurs des livres qu'il édite...)
Une belle surprise !
Bref et concis, bien construite et bien écrit, sombre et surprenant, ce récit ne vous laissera pas indifférent, vous n'en sortirez pas indemne !
A lire. Indubitablement !
Editeur: L'Atelier Mosésu
120 pages
8€
4ème de couv'
Isabelle et Frédéric vivent une des plus belles histoires d’amour qui soit, passionnée et fusionnelle. Mais un jour où Frédéric part s’adonner à sa passion, la planche à voile, il disparaît corps et bien en mer. Isabelle va doucement mais sûrement sombrer dans la folie sans l’homme qu’elle aime.
Stanislas Petrosky nous entraîne dans les méandres de la dépression. Jusqu’où le manque de l’être aimé peut-il mener ?
Mais l’auteur venant du monde du polar, il se pourrait que L’Amante d’Étretat ne soit pas qu’une simple histoire d’amour tragique.
J'ai adoré aussi yeah
RépondreSupprimerJe ne suis pas trop attiré par les nouvelles, comme toi. Mais la couverture m'intrigue et me donne envie d'ouvrir ce livre.
RépondreSupprimerMerci pour cette chronique :)