Une vie dans des pages

jeudi 22 octobre 2015

"Avec tes yeux" Sire Cédric (Presses de la Cité)



DIABOLIQUE !
 
Deux ans que j'attendais la parution du nouveau Sire Cédric ! C'est long deux ans, mais pour un tel résultat finalement ça valait le coup ! Fidèle à lui même il nous livre avec ce roman un thriller à tendance fantastique mais avec une réelle évolution dans le style ! Plus profond, plus abouti, encore plus jubilatoire que les précédents !
 
Un p'tit tour d'horizon...
 
Thomas assiste de ses propres yeux à des crimes atroces ! Oui oui ! De ses propres yeux est bien le terme ! Et pourtant il n'est pas présent physiquement sur les scènes de crimes, il les voit à travers les yeux du tueur... Et voilà notre dose de surnaturel que l'auteur affectionne tant !
 
Cependant la police est bien trop cartésienne pour arriver à le croire et il passe vite du stade de "témoin" à celui de suspect... Commence alors pour lui une chasse à l'homme pour retrouver le coupable mais aussi une quête pour comprendre ce qu'il lui arrive ! Et là c'est du tout bon ! Du grand Sire Cédric !
 
Ces yeux là, eh bien ils font flipper !
 
De rebondissements en scènes improbables, on passe par tous les stades de l'enquête avec des personnages forts: une geek sortie de nulle part qui veut aider Thomas, une flic pas très bien dans sa tête ni dans sa peau qui doute, et un Thomas qui  vit très mal ses visions (on serait bien mal à sa place aussi !).
 
Dans ce récit Sire Cédric a apporté un soin énorme à ses personnages, il les a "fouillés" au point de les rendre parfaitement réels, crédibles même dans l'absurde (oui, je suis cartésienne aussi), et si on part du fait acquis que ce qu'il voit est la réalité alors on se retrouve catapulté dans un roman totalement prenant et addictif ! Un vrai petit bijou que l'on savoure et que l'on dévore !
 
Un thriller fort !
 
Cette fois ci c'est le côté thriller qui l'emporte sur la part de fantastique, presque reléguée rapidement au second plan. Le nouveau Cédric est-il arrivé ? Celui qui construit une intrigue quasi crédible sur des bases fortes et puissantes, avec juste une simple touche de surnaturel ? Un Cédric qui se ferait une vraie place dans la catégorie auteur de thriller à dose de fantastique, et plus l'auteur de roman fantastique avec une dose de thriller ?
 
Vous sentez la nuance ? Oui, il a passé un cap et il devient du même coup plus abordable à tout type de public, y compris aux allergiques du fantastique ! J'aime ce changement et cela n'en devient que meilleur ! Ou du moins différent...
 
Aucun temps mort à déplorer évidemment avec cet auteur (ça on le savait déjà !), mais en plus on se retrouve face à tueur des plus ignobles qui risque fort de vous donner des cauchemars ! Ce récit, je vous garantis qu'on le traverse en apnée et qu'il est bon de souffler après l'uppercut final ! De souffler avant de se dire: "il est pour quand le prochain ?"
 
Grâce à une intrigue parfaitement bien menée et amenée, des faits qui se tiennent et des personnages exceptionnels, le prince du surnaturel signe ici, à mon sens, son meilleur roman ! Alors sans hésiter, foncez !!!




Editions: Presses de la Cité (collection Sang d'encre - octobre 2015)
549 pages
21€50

4ème de couv'
 
Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit.
Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer. Sire Cedric, maître en suspense et horreur, rejoint la collection " Sang d'encre " et signe un thriller diaboliquement perturbant.

4 commentaires:

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)