Une vie dans des pages

lundi 22 juin 2015

"Pandemia" Franck Thilliez (Fleuve noir)



Étape 1: contamination
Étape 2: épidémie
Étape 3: pandémie...

Déroulement classique quand un virus dangereux apparaît, mais c'est aussi le déroulement de ce livre. On commence par être contaminé, et... la contamination se propage PEU A PEU... Voici le mot qui fâche: peu à peu... Eh oui, une fois n'est pas coutume, je me suis ennuyée avec un Thilliez, qui plus est un Thilliez avec mon couple favori: Sharko et Henebelle. Autant j'avais aimé le rythme de "Angor" autant là ce rythme m'a fortement manqué...

Un retour attendu...

Depuis la fin d'Angor, le premier volume de ce diptyque, j'attendais le retour de "l'homme en noir". Ce retour se fait mais dans un style bien différent ! Fini le page turner, bonjour le livre scientifique et réaliste. Enfin réaliste est un bien grand mot, et pourtant... Est-ce si aberrant d'imaginer un tueur si minuscule que personne ne pourrait le voir et qui pourrait exterminer une partie de l'humanité ? Un point de vue intéressant pour aborder un roman, cependant le côté "ultra technique" m'a totalement laissé de marbre.
 
En effet Thilliez, pour moi, c'est le rythme effréné, la tension grandissante, l'angoisse poussée à son paroxysme. Que l'on ne s'y trompe pas, mis à part le rythme, tout y est bien présent une fois de plus, mais, sans le rythme, tension et angoisse perdent vite leur sens premier pour être remplacés par "et l'action, elle arrive quand ?"

Quand l'humain prend le dessus sur l'action...

Il semblerait que l'auteur ait souhaité, avec "Pandemia", favoriser le côté humain à l'avalanche de cadavres. Une bonne idée pour ne pas enfermer ses lecteurs dans une habitude qui pourrait devenir ennuyeuse ! Il a donc plus insisté sur ses personnages, en élargissant le panel des acteurs clés du livre. C'est sans aucun doute ce que j'ai le plus aimé d'ailleurs. Sharko et Henebelle avaient déjà été mis un peu en retrait dans "Angor", une fois encore ils ont le second rôle avec deux autres couples qui leur "volent la vedette".
 
Nicolas et Camille tout d'abord, que l'on a rencontré dans le précédent opus. Mais surtout Amandine et Phong, les "vrais héros" de ce roman. Une scientifique qui vit en permanence en contact avec microbes et autres virus, et Phong, son compagnon qui est atteint d'une maladie le rendant sensible à la moindre contamination. Aucune défense immunitaire fait que la mort peut le frapper à chaque instant...

Un bon livre qui n'a pas eu l'effet escompté...

Je n'irai pas jusqu'à dire que "Pandemia" est mauvais, bien loin de moi cette idée ! Cependant je n'ai pas réussi à adhérer. Les personnages sont certes touchants, attachants, mais le traitement de l'intrigue se fait un peu trop autour d'eux et ce en négligeant le côté "à couper le souffle" qui caractérise généralement Franck Thilliez. Quelques longueurs se sont faites sentir au fil des pages et la magie n'a donc pas opéré...
 
"Pandemia" reste un bon thriller réaliste mais sans le petit plus qui a fait, pour moi, cruellement défaut. Ce "petit plus" qui n'est présent que dans les 100 dernières pages, et sur plus de 600 pages ça fait peu... Une lecture au final assez classique pour ne pas dire banale...
 
(Une lecture reste cependant un acte totalement subjectif, je vous propose donc l'avis de mon ami Yvan, un avis diamétralement opposé au mien, et je pense qu'il peut être intéressant de comparer... c'est par ici ! )




 

Editions: Fleuve noir (juin 2015)
644 pages
21€90



 
4ème de couv'
 
" L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution. " Après Angor, une nouvelle aventure pour l'équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, renforcée en coulisses par la jeune et courageuse Camille. Et l'enjeu est de taille : la préservation de l'espèce humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)