Une vie dans des pages

dimanche 26 octobre 2014

"N'oublier jamais" Michel Bussi (Presses de la Cité)



4ème de couv'

Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l inconnue, un filet de sang qui s échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge.
Ceci est la version de Jamal.
La vraie ?
 
Mon avis
 
Après un début laborieux (je ne suis pas habituée à un rythme aussi calme), j'ai fini par ma prendre au jeu de l'intrigue. Qui est ce Jamal, jeune beur handicapé ? Ce jeune homme qui assiste au suicide de cette jeune femme à l'écharpe rouge ? Coupable de l'avoir violée et poussée dans le vide ? Ou au contraire innocent, comme il nous l'annonce dès le départ ?
 
Ces questions, on se les pose tout au long du livre, Michel Bussi nous distille quelques indices mais ils se contredisent forcément tous ! Jamal nous prévient de son innocence dès les premières pages, mais au fur et à mesure tout l'accuse, et j'ai fini par prendre beaucoup de plaisir à le suivre dans sa quête de la vérité, cette vérité dont lui aussi finit par douter...
 
On navigue entre passé et présent, le "suicide" de la jeune femme à l'écharpe rouge semble tellement ressembler à des meurtres s'étant produits dix ans auparavant... Et c'est grâce à ces voyages dans le temps que l'auteur arrive à tenir ses lecteurs en haleine ! Les personnages sont parfois attachants, parfois détestables, mais il provoquent tous un véritable sentiment d'empathie !
 
"Amateurs de thriller, désolé de vous décevoir..."
 
Eh bien non Mr Bussi, aucune déception ! Parce que l'intrigue est bien pensée, bien ficelée. Parce que le suspens est savamment dosé. Parce que le final est une véritable surprise !
 
Je vais cependant mettre un petit bémol à ce final... Il est un peu trop cousu de fil blanc, tout n'est pas forcément très crédible quand on a tous les éléments en main. Cependant on est dans la fiction, pas dans la réalité, alors je pardonne ce petit bémol qui est largement compensé par une jolie plume très précise ! Une certitude s'est imposée à moi: c'était mon premier livre de l'auteur et ça ne sera pas le dernier (parce que c'est agréable de couper un peu des thrillers sanglants avec des lectures plus douces)...
 
Pas un chef d'œuvre mais un très bon moment de lecture !

1 commentaire:

  1. Déçue aussi par la fin... C'est dommage de conclure 500 pages haletantes avec un passage cul-cul à souhait, je ne comprendrais jamais pourquoi ils font ça !

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)