Une vie dans des pages

mardi 23 septembre 2014

"Le 6 coups de minuit" Antoine Léger (Paul & Mike Editions)




4ème de couv'

Prénom : Vlad 



Nom : non répertorié 

Âge : quarante-deux ans 

Nationalité : Franco-Russe
Signe distinctif : sans-abri 

Ce soir, Vlad avance déterminé dans les couloirs du métro de Moscou. Aujourd’hui devrait être le grand soir. Il va au rendez-vous qui pourrait changer sa vie. Il arrive au sous-sol. Les autres sont là. Il est le dernier. Il ne manquait plus que lui... 

Pour elle, dont la trajectoire va heurter celle de Vlad, c'est ici que tout débute. Mais qui est-elle au juste?



Mon avis

Vlad a eu une enfance difficile, suite au décès de son père, il s'enferme sur lui même et doit intégrer un pensionnat. Une déchirure pour lui de quitter sa mère et son frère, un sentiment de double abandon... Et sa vie d'adulte est, à partir de ce moment là, marquée au fer rouge. C'est la rue qui l'attend...

"Le propre d'un mendiant, c'est de disparaître deux fois, d'abord dans le regard des autres, avant de mourir un jour, comme tout le monde"

Antoine Léger nous livre ici un récit humain et humaniste, qui traite d'un sujet on ne peut plus sensible de nos jours: l'exclusion. Il le fait sans jamais tomber dans le mélo et d'une façon très pertinente ! Il nous parle d'une dure réalité de notre société actuelle dans laquelle certains n'ont pas leur place... 

Les faits se déroulent à Moscou, mais ils pourraient tout aussi bien se dérouler en France, dans une grande ville ou dans la campagne à deux pas de chez vous. Un homme perd son travail et il devient SDF... Une peur qui peut hanter beaucoup d'entre nous, une bien triste réalité !

Mais Vlad n'est pas tout seul dans l'histoire, il y a Elle avec lui. Elle que l'on suit par petites touches au fil des pages. Elle dont l'identité ne nous est révélée qu'à la fin. Elle qui nous demande:
"Et vous ? Savez-vous ce qui va vous arriver durant la prochaine seconde ?"
Cette novella (130 pages c'est un peu court pour parler d'un véritable roman noir) est un récit sans concession, précis et extrêmement bien écrit. Un récit émouvant, touchant, troublant et, malgré la noirceur du sujet, très poétique !

Merci Antoine Léger pour cet agréable moment de lecture, pour ce livre que j'ai dévoré d'une seule traite parce que je n'arrivais pas à le lâcher !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)