Si je vous dis "Foncez !!!!", vous me faites assez confiance pour le faire ? Bon ok, je développe un peu... Mais une chose est certaine, Jacques Saussey a encore fait un bon en avant (à ce rythme là on va finir par le perdre de vue d'ailleurs ! Ralentis un peu Jacques, on va mourir asphyxiés si on suit ta vitesse de progression ! Remarque non, continue, j'aime trop ça... ;-))
Une histoire forte...
Une histoire ? Non plusieurs en fait ! Car on se retrouve face à plusieurs intrigues toutes aussi bonnes les unes que les autres et qui vous tiennent en haleine du début à la fin. Et, bien évidemment, tout s'imbrique parfaitement vu le talent de l'auteur ! Aucune fausse note, aucun temps mort, que du tout bon !
Quand un vétérinaire un peu perdu dans sa vie (après le décès de son fils et la distance que sa femme lui inflige) s'égare dans une aventure amoureuse, il prend le risque de se perdre (ou de tout perdre). Et c'est ce qui lui arrive un soir en rentrant chez lui. Au mauvais endroit au mauvais moment ? Peut-être... Ou pas... Mais ce qui est sûr c'est que tout va basculer pour lui, basculer dans l'horreur pure et simple !
Meurtres sanglants, sexe, trafic d'animaux, risque de pandémie... Ce n'est pas un livre que Jacques aurait pu écrire mais bel et bien plusieurs ! Il a fait le choix de n'en faire qu'un et là c'était un pari risqué ! Eh oui, trop d'intrigues risque de tuer l'intrigue (risque de tout survoler sans rien approfondir suffisamment) ... Et pourtant non, il tue certes mais en aucun cas son intrigue (juste quelques personnages...) ! Il la respecte, l'entretient, et nous l'offre de façon on ne peut plus généreuse ! Ce livre est un véritable puzzle dont on a envie d'imbriquer les pièces, mais on obtient toutes les ficelles qu'avec parcimonie et le tableau final on ne l'a évidemment qu'à... la fin ! Et en l'attendant on se régale !
On se régale et parfois on s'éclate aussi !!! Je ne peux m'empêcher de vous parler d'une scène qui fut un vrai moment de franche rigolade pour moi ! Imaginer revivre un peu "La 7ème compagnie" avec des "chefs" qui fusent à tout va... Placez au milieu de cette scène une partie de vos auteurs favoris de thrillers... Et là je vous garantis un vrai moment de bonheur intense avec la banane aux lèvres !!! (Un petit plus juste génial !)
Des personnages fouillés...
Ok l'histoire est excellente, je viens de vous le dire ! Mais les personnages me direz vous ? Parce que c'est important les personnages ! Mettez des ingrédients médiocres dans une bonne recette et ça vous tue un plat ! Eh bien là aucun soucis à vous faire ! Les personnages sont à la hauteur des espérances !
On a de tout ! La bombe sexuelle à la rancune tenace. Les flics un peu "limités" qui finissent par aboutir contre toute attente. Le véto que l'on plaint parfois, ou pas (empathie assurée cependant !). Bref, Jacques nous livre un panel de personnages puissants qu'il est indéniablement agréable de suivre ! Et malgré une succession d'intrigues, un nombre de pages limité (vu l'étendue de ce qu'il veut nous raconter), il arrive aussi à fouiller la psychologie de ses personnages ! Trop fort cet auteur !!!
Un livre à lire assurément !
Si on résume on a tout ! Le suspens, la tension, un peu de sexe pour pimenter le tout, et le génie de l'auteur ! Alors une seule chose à dire pour conclure: foncez !!!!!!! (Pour info je vous l'ai dit dès le départ mais maintenant vous savez pourquoi...)
Editions: Toucan Noir (Janvier 2016)
432 pages
20€
4ème de couv'
Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de l’Yonne, près d’Auxerre. Depuis la mort de son fils, son couple est exsangue. Seule, Marion, sa maîtresse, parvient avec peine à lui faire vivre quelques rares moments d’oubli au creux de son lit. Une nuit, alors qu’il vient de la quitter et traverse une forêt isolée pour rentrer chez lui, les passagers d’une voiture inconnue lui tirent dessus et tentent de le précipiter dans un ravin. Lorsque Vincent parvient enfin à son domicile, après leur avoir échappé de justesse, c’est pour y découvrir une scène de massacre. Mais ce n’est pas la seule qui l’attend. Le cauchemar ne fait que commencer…
Viens de le terminer et d'en faire un commentaire élogieux sur ma page Facebook! Ce mec est de plus en plus balèze! La seule question qui vaille d'etre posée: Mais à quel niveau s'arretera-t-il?
RépondreSupprimer